Economie

Un Cluster pour industries créatives au Luxembourg!

La Secrétaire d’Etat à l’Economie a annoncé la création d’un cluster pour regrouper les acteurs nationaux

Creative ClusterDepuis des années déjà on assiste à la création des clusters au Luxembourg: Cluster for Logistics, Automotive Cluster, Space Cluster, ICT Cluster – les initiatives visant à fédérer tous les acteurs privés et publics d’un domaine spécifique se multiplient! Avec l’annonce de la Secrétaire d’Etat à l’Economie Francine Closener de créer un cluster pour les industries créatives, un nouveau cluster s’ajoutera à la liste déjà impressionnante et témoigne du succès de cette idée.

Le nouveau cluster réunira les acteurs privés et publics dans le domaine des industries créatives. S’adressant aux professionnels de l’industrie créative, cette grappe d’entreprises fera fonction de plateforme et a comme objectif de soutenir le développement économique de ce secteur qui regroupe des activités comme l’architecture, l’artisanat d’art, la cinématographie, le design, l’industrie des jeux, le marketing et la communication, le stylisme ou encore les nouveaux médias.

Un cluster, c’est quoi?

Un cluster est un groupement d’acteurs privés et publics actifs dans un des secteurs-clé de l’économie luxembourgeoise qui ont été identifiés comme étant particulièrement importants pour le développement durable de l’économie luxembourgeoise. Dans ce cadre, une Luxembourg Cluster Initiative était fondée en 2002 comme élément-clé de la politique nationale en matière de recherche et développement. Il n’est donc pas surprenant que l’initiative soit animée par l’agence nationale d’innovation et de recherche, Luxinnovation.

Chaque cluster œuvre pour encourager la communication et l’échange de connaissances entre ses membres afin t’identifier et de développer de nouveaux projets collaboratifs sur un niveau national, européen ou international, et afin d’augmenter la visibilité du savoir-faire technologique et scientifique du Luxembourg.

Les membres de clusters comprennent des entreprises privées, des associations ou fédérations sectorielles ou nationales, des acteurs publics, ainsi que des organisations de recherche publique et des partenaires stratégiques, en l’occurrence des ministères concernés par la matière et le Fonds national de recherche (FNR).

Au fil des années, l’initiative a pris de l’ampleur, et regroupe à présent une liste de clusters sectoriels qui représentent les domaines émergents et innovants de l’économie luxembourgeoise.

(article rédigé par la rédaction du portail www.luxembourg.lu / Source: communiqué de presse du ministère de l’Economie)

  • Mis à jour le 01-10-2016