Musique

La Fête de la musique 2016

Rendez-vous à un des concerts aux quatre coins du Luxembourg!

Le Knuedler (Place Guillaume II) se transforme en arène de concert open-air!Cette année, la Fête de la musique du Luxembourg se déroule du 17 au 21 juin. Pour cette grande manifestation internationale, des concerts ont été organisés partout dans le pays. Des grands événements aux petits concerts, de la musique classique aux prestations de musique contemporaine, la musique y figure dans toutes ses variations. Suivez tous les événements sur Twitter #fdlm2016!

A part la ville de Luxembourg, qui propose un programme musical riche et diversifié, 24 communes s'associent cette année à la Fête de la musique: Bertrange, Bridel/Kopstal, Clervaux, Dahlheim, Differdange, Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Grevenmacher, Hesperange, Kayl, Larochette, Lorentzweiler, Mamer, Mertert, Niederanven, Putscheid, Reckange-sur-Mess, Sanem, Schengen, Stadtbrediums, Steinsel et Wiltz.

Des concerts gratuits partout dans le Grand-Duché

L'attrait de la Fête de la musique au Luxembourg est surtout qu'il y a des événements un peu partout dans le pays, et qu'il est facile de se déplacer aux différents endroits où les manifestations ont lieu. Ainsi, on peut facilement choisir si on préfère joindre un événement plus intime dans une petite localité, ou un des grands spectacles dans les centres urbains du pays.

Voici quelques spectacles dans les haut-lieux de la Fête de la musique:

Le samedi 18 juin 2016, la ville de Dudelange, qui a été la première ville luxembourgeoise à organiser une Fête de la musique, dès 1993, compte traditionnellement parmi les hauts-lieux de cet événement. Ainsi, elle propose à nouveau un programme musical pop/rock extrêmement varié avec des groupes internationaux et locaux qui se produisent sur des scènes qui auront été érigées partout dans la ville.

Les 18 et 19 juin 2016, la ville d'Echternach propose un programme varié avec du jazz et de la musique électronique, aussi bien qu'avec des concerts de l'Ecole de musique locale et de l'Harmonie municipale d'Echternach.

Dans la Ville de Luxembourg, la Fête de la musique coïncide avec l'"Opening Act" du programme d'été Summer in the City, le 21 juin 2016. Réservez-vous cette journée, parce que la ville sera dans un état de siège musical! Dans pas moins d'onze endroits au centre-ville des scènes seront érigées pour vous présenter des artistes, groupes et orchestres d'une variété étonnante dans un décor spectaculaire et une ambiance festive. Surtout, ne manquez pas le concert de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL), sous la direction de Gast Waltzing, avec la soliste Angélique Kidjo! Ce tandem musical a réussi à décrocher un des prestigieux Grammy Awards en 2016 pour l'album "Angelique Kidjo Sings with the Orchestre philharmonique du Luxembourg".

La Fête de la musique a été créée en 1981 en France. Le Luxembourg y participe depuis 2000, et ce, avec succès: en 2014 la Fête de la musique avait attiré autour de 40.000 spectateurs.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 14-06-2016