Culture

Offre culturelle au Luxembourg: internationale et appréciée

Une étude commandée par le ministère de la Culture analyse l’importance de la culture au Luxembourg

Concert sur la Place Guillaume IIQue ce soient des concerts classiques ou de musique contemporaine, des pièces de théâtre ou des soirées cinéma – au Luxembourg, la culture se met en scène. Les deux années quand Luxembourg-Ville était Capitale européenne de la culture, en 1995 et 2007, ont certainement contribué à une augmentation drastique d’une offre culturelle au Luxembourg, tout en stimulant la demande. En vue de la prochaine édition au Luxembourg de la Capitale européenne de la culture, en 2022, les résultats d’un sondage commandé par le ministère de la Culture auprès de l’institut TNS-Ilres dessinent une image d’un Luxembourg multiculturel et fort d’une propre identité, où l’offre et la demande coexistent à un haut niveau.

Une offre croissante face à une demande en augmentation

Ainsi, 67% jugent que la culture est très importante ou extrêmement importante pour le futur de la société au Luxembourg, un chiffre qui prouve que la culture au Luxembourg est loin d’être un sujet marginal.

Selon l’étude, l’évaluation de l’offre culturelle sur les 10 dernières années au Luxembourg est jugée positive, voir très positive par 78% des résidents, Luxembourgeois et étrangers confondus. Si ce résultat repose en partie sur la popularité de deux institutions phares culturelles au Luxembourg, qui, toutes les deux, ont soufflé 10 bougies en 2015, à savoir la Philharmonie Luxembourg et la "Rockhal", n’est pas exprimé dans l’étude, mais il s’agit là certainement de deux haut-lieux de la production culturelle au Luxembourg qui sont parmi les plus connus.

En effet, la Philharmonie Luxembourg (34%) et la Rockhal (13%) se trouvent dans le peloton de tête pour les structures culturelles les plus connues au Luxembourg. Les autres structures que les participants ont pu évoquer spontanément lors du sondage sont le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) (40%) et le Grand théâtre de la Ville de Luxembourg (20%).

71% trouvent que l’offre culturelle au Luxembourg n’a rien à envier à celle proposée à l’étranger. Et les Luxembourgeois sont en effet nombreux à profiter de cette offre au cours des derniers 12 mois, surtout pour aller au cinéma (86%), visiter un des sites historiques dont est parsemé le Grand-Duché (86%), écouter un concert (77%), visiter un des nombreux musées (77%) ou une exposition (74%) ou aller voir une pièce de théâtre (58%).

Les artistes luxembourgeois méconnus

Si les lieux de la culture sont assez bien connus au Luxembourg, il n’en est pourtant pas de même pour les artistes luxembourgeois. 44% des sondés ne pouvaient pas nommer spontanément un artiste luxembourgeois. Parmi ceux qui étaient nommés, le chanteur Serge Tonnar, l’acteur Thierry van Werveke, le chanteur Fausti et l’actrice Désirée Nosbusch se classaient le mieux.

Qu’en est-il donc d’une culture propre du Luxembourg? Si 92% sont d’avis que le Luxembourg a sa propre culture et 96% confirment que l’existence d’une culture propre du Luxembourg est importante, 78% sont d’avis que la multiculturalité est l’attribut le plus important de la culture luxembourgeoise, suivi de "varié", "ouvert", "sympa "et "dynamique", des qualificatifs qui montrent que l’internationalité de la scène culturelle au Luxembourg est un facteur important du succès de celle-ci.

L’après-sondage

Le sondage a été présenté en amont des assises culturelles qui auront lieu les 1 et 2 juillet 2016 et qui thématisent d’autres sujets en relation avec la perception et l’importance de la culture au Luxembourg, comme le mécénat, l’importance d’une transmission culturelle à l’école, la promotion de la création ou la profession d’artiste.

Autre rendez-vous qui s’annonce et qui aura un impact sur l’offre culturelle au Luxembourg, la Capitale européenne de la culture 2022, que le Luxembourg assurera ensemble avec la Lituanie, et où le projet de la Ville d’Esch et de la région a été retenu dans la présélection.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 01-10-2016