Fêtes et traditions

Fête nationale 2016: découvrez le programme!

Festivités et liesse populaire aux quatre coins du pays

Le 23 juin 2016 a lieu la fête nationale luxembourgeoise. Comme chaque année, des dizaines de milliers de Luxembourgeois, de résidents étrangers, de frontaliers et de touristes se rassemblent le 23 juin, sans oublier le 22 juin, la veille de la fête nationale, pour célébrer l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc. Cette année, partagez vos moments forts et vos émotions sur Twitter: #Nationalfeierdag!

Traditionnellement, les festivités dans le cadre de la fête nationale luxembourgeoise se déroulent en effet sur deux jours: le 22 juin est essentiellement dédié aux grandes fêtes populaires, et le 23 juin est marqué en grande partie par les événements officiels.

Les moments forts de la fête nationale

Les visites des membres de la famille grand-ducale

A l'occasion de la fête nationale, plusieurs membres de la famille grand-ducale, accompagnés de membres du gouvernement, sont en visite dans certaines villes du pays. Parmi elles figure comme d'habitude Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays, qui reçoit le couple héritier, le 22 juin 2016, à 17 heures à la Place de la Résistance. Une bonne occasion donc pour voir le couple grand-ducal héritier, mais aussi le Premier ministre Xavier Bettel de près!

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendent cette année dans la commune de Troisvierges, où ils sont attendus à 17h30 sur la Place de la Mairie.

Retraite aux flambeaux (Fakelzuch)

Groupe de scouts participant à la retraite aux flambeaux

Organisé tous les ans la veille de la fête nationale à Luxembourg-Ville, le traditionnel cortège de la retraite aux flambeaux attire toujours des milliers de badauds. Il est composé de nombreuses sociétés de la Ville de Luxembourg et est suivi d'une aubade de la Musique militaire. A 21h10, le cortège emprunte l'avenue de la Gare et défile devant la tribune officielle installée en face de la place de la Constitution sur le boulevard Roosevelt.

Le feu d'artifice dans la capitale

Le feu d'artifice en l'honneur de la célébration de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc est tiré à partir du Fort Thüngen (Trois Glands) et illumine le ciel à 23 heures, le 22 juin 2016, pendant 17 minutes. Les meilleurs endroits pour voir le feu d'artifice sont les boulevards Ulveling et Thorn, la Corniche, la montée de Clausen et la montée de Pfaffenthal, la côte d’Eich, Cents, Fetschenhof et les faubourgs Grund, Clausen et Pfaffenthal. Il sera toutefois bien visible au-delà des limites de la Ville de Luxembourg.

Soldats et policers présentent leurs drapeaux lors de la paradeLes fêtes populaires

Celle de Luxembourg-Ville est citée dans plus d'un guide de voyage, et pour cause! Le soir du 22 juin, des concerts à plusieurs endroits du centre-ville font vibrer bâtiments et publics au son de rythmes endiablés. Des bus et trains spéciaux sont d'ailleurs prévus au départ de Luxembourg-Ville afin de garantir un retour sain et sauf aux joyeux fêtards.

Par ailleurs, les rues d'innombrables villes et villages du pays se transforment en artères vibrantes où des milliers de résidents et visiteurs d'humeur festive se donnent rendez-vous pour assister à des concerts, pour danser, bref, pour faire la fête.

La cérémonie officielle, la parade militaire et le Te Deum

Le 23 juin, à 10 heures une cérémonie officielle a lieu à la Philharmonie Luxembourg. Elle est suivie de d'un tir d'honneur de 21 coups de canon depuis Fetschenhaff. Lors de la traditionnelle prise d'armes qui se tient à 12 heures sur l'avenue de la Liberté, S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. le Grand-Duc héritier passent en revue les troupes avant d'assister à un défilé militaire et à un défilé non militaire. Un Te Deum est célébré à 16h30 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Programme

Voici le résumé du programme officiel:

Mercredi, 22 juin 2016Le Grand-Duc Henri parle aux écoliers pendant sa visite

  • 16h00: relève solennelle de la garde devant le palais grand-ducal à Luxembourg.
  • 17h00 – 19h15: visite de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière de la Ville d'Esch-sur-Alzette.
  • 17h30  19h00: visite de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de la commune de Troisvierges.
  • 21h10: retraite aux flambeaux des sociétés de la Ville de Luxembourg et aubade de la Musique militaire en présence des membres de la famille grand-ducale (boulevard Roosevelt).
  • 23h00: feu d'artifice tiré à partir du Fort Thüngen (Trois Glands).


Jeudi, 23 juin 2016

  • 10h00: cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg.
  • 11h00: tir d'honneur de 21 coups de canon tirés du Fetschenhaff.
  • 11h30: prise d’armes en présence de S.A.R. le Grand-Duc et de S.A.R. le Grand-Duc héritier (avenue de la Liberté).
  • 16h30: Te Deum à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Les transports publics vivement recommandés

Comme tous les ans, les rues de la Ville de Luxembourg sont remplies de fêtards, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation – nous vous recommandons donc vivement d'emprunter les transports en commun (train et bus) gratuits pour vous déplacer en ville. Ainsi, des services spéciaux ont été mis en place pour la veille de la fête nationale: à partir de 18 heures, tous les bus de la Ville de Luxembourg sont gratuits jusqu'à 3h15 du matin. 

Une mosaïque de portraits sur le drapeau luxembourgeois

23-drapeau-schneider-137À l’occasion des festivités de la fête nationale de 2016, plusieurs drapeaux luxembourgeois géants constitués d’une mosaïque de portraits seront visibles à plusieurs endroits au Luxembourg, comme par exemple à l’aéroport, à la gare, mais également dans une trentaine d’ambassades et de représentations permanentes à travers le monde, etc.

Il s’agit d’une idée de l’artiste luxembourgeois Jacques Schneider qui a voulu montrer par son projet "De Lëtzebuerger Fändel" que le Luxembourg est un pays multiculturel où vivent plus de 170 nationalités. Pendant deux mois il a parcouru le territoire national pour photographier des milliers de personnes amoureuses du Luxembourg. Après la prise des photos, Jacques Schneider a peint ces dernières à la main, une par une, en rouge, blanc ou bleu. Le résultat de son travail sera visible à partir du 22 juin et jusqu’à un mois après la fête nationale au plus tard.

Fête des jeux, festival à Lellingen...

Au-delà du programme officiel, un vaste programme d'animation s'offre aux habitants et aux touristes. Les événements les plus importants sont:

  • la Fête des jeux, organisée par le Centre d'animation pédagogique et de loisirs (Capel) de la Ville de Luxembourg, transformera la Kinnekswiss en un monde d'ateliers créatifs et de jeux pour toute la famille;
  • de nombreux concerts publics gratuits à la Place d'Armes et à la Place Guillaume II à Luxembourg-ville;
  • l'Open Air Konstfestival Lellgen (festival artistique en plein air).

Tout au long de la semaine, des manifestations culturelles ont lieu dans le cadre de "Summer in the City" du Luxembourg City Tourist Office.

Des origines royales-grand-ducales

Les origines de la fête nationale remontent au XIXe siècle, quand le Luxembourg était encore régi par le roi des Pays-Bas en union personnelle; le jour était en fait l'anniversaire du roi régnant, et s'appelait donc Kinneksdag (jour du roi). La dynastie régnante reprit cette tradition, jusqu'à la Grande-Duchesse Charlotte qui régna entre 1919 et 1964. En 1961, il fut décidé de changer la date de la fête nationale (désormais appelée Groussherzoginsgebuertsdag, c.à.d. anniversaire de la Grande-Duchesse) du 23 janvier au 23 juin – pour des raisons météorologiques.

Depuis 1962, celle-ci est célébrée ce jour-là. Cette année, c'est donc la 54e fois que la fête nationale est célébrée le 23 juin.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 28-09-2016