Festival

Un Gaymat coloré en vue à Esch-sur-Alzette

Les amis de la communauté LGBT se donnent rendez-vous dans la métropole du fer du 2 au 9 juillet

02-gaymatAprès l'énorme succès de l'édition 2015 qui a attiré plus de 5.000 visiteurs de tous les coins de la Grande-Région et des pays limitrophes, l'édition 2016 du Gaymat à Esch-sur-Alzette est très attendue. Les bénévoles et membres de l'a.s.b.l. Rosa Lëtzebuerg ainsi que les membres de la communauté LGTB au Luxembourg vous invitent à les rejoindre dans ce qu'était initialement une fête populaire et est désormais un véritable festival s'étalant sur une semaine. 

Après une cérémonie commémorative en mémoire des personnes persécutées et assassinées en raison de leur orientation sexuelle devant le Musée de la Résistance à Esch-sur-Alzette, le festival donnera lieu à des expositions, table-rondes, colloques scientifiques, projections de films ("Queer Movie Night"), randonnées, festivités et une grande fête de clôture qui aura lieu le 9 juillet à partir de 21 heures à la Kulturfabrik.

Un programme diversifié donc, qui incite à réfléchir et à discuter ouvertement des problématiques qui vont de pair avec le sujet de l'homosexualité dans la société et la lutte contre toutes sortes de discriminations.

Organisé depuis 1999 par l’association Rosa Lëtzebuerg, le festival socio-culturel combine sensibilisation et célébrations et est unique en son genre au Grand-Duché de Luxembourg.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 11-07-2016