Culture

Le Mudam fête son 10e anniversaire!

Célébrations le week-end du 2 et 3 juillet 2016 avec un programme d’évènements en continu

Inauguré en juillet 2006, le Mudam, musée d’art contemporain à Luxembourg, célèbrera son dixième anniversaire le week-end du 2 et 3 juillet 2016 avec un programme d’évènements en continu: 2 jours et 1 nuit de concerts, performances, lectures, ateliers, visites, expositions, projections... Durant 31 heures, le public sera invité à vivre des expériences inattendues dans la cadre exceptionnel du bâtiment conçu par Ieoh Ming Pei.

Depuis son ouverture, le Mudam a présenté environ 130 expositions dont près de 70 expositions monographiques. Ses maîtres mots: liberté, innovation, esprit critique, toujours avec poésie et un brin d’humour, restent au coeur de son projet culturel.

Réception en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière

Le Mudam voyage, notamment avec sa collection: près de 380 oeuvres ont été prêtées dans 290 expositions qui ont eu lieu à l’étranger entre 2000 et 2016. Aujourd'hui, le Mudam est ancré dans le paysage culturel grand-ducal et régional tout en s'inscrivant activement dans le développement artistique international.

02-mudam-delvoyeLa réception officielle à l'occasion de son 10e anniversaire se tiendra dans le grand hall du musée, le samedi 2 juillet à partir de 16h00 en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière et Présidente de la Fondation Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, Xavier Bettel, Premier ministre et ministre de la Culture et Enrico Lunghi, directeur du Mudam.

Un court set acoustique de la légendaire chanteuse de rock Patti Smith suivra dès 16h30, avant de se produire le soir-même à la Rockhal à Esch-Belval suivi de la pièce de Catherine Kontz interprétée par l'ensemble Lucilin. Puis le gâteau d'anniversaire sera partagé avec tous les convives, accompagné de la cuvée spéciale "10 Years Mudam" du domaine Laurent et Rita Kox.

Exposition de Wim Delvoye

Par la même occasion, le 1er juillet 2016 le Mudam invite au vernissage de l'exposition de l'artiste plasticien belge Wim Delvoye qui durera du 2 juillet 2016 jusqu'au 8 janvier 2017. Cet artiste avait marqué l’ouverture du musée avec la création de sa Chapelle, une oeuvre exposée en permanence au premier étage du musée. Se déployant sur deux étages, l’exposition présente un large panorama de ses vingt-cinq années de production artistique, soulignant autant la variété formelle que la cohérence conceptuelle de son œuvre.

(Source: Communiqué de presse du Mudam)

  • Mis à jour le 30-09-2016