Logistique

Le port de Mertert fête ses 50 ans

Le port est un important acteur de la logistique au Luxembourg, combinant les transports fluvial, routière et ferroviaire

50 ans Port de MertertL’histoire du grand succès d’un petit port

Depuis le 1er septembre 1966, date d'inauguration du port de Mertert, il n’a cessé de développer ses activités, en devenant un des plus importants centres logistiques du Grand-Duché de Luxembourg, surtout pour le transport de produits pétroliers et sidérurgiques. Il est un exemple de la détermination et du dynamisme qui ont amené l’économie luxembourgeoise à se réinventer régulièrement pour se diversifier et affirmer sa compétitivité.

Etabli sur la Moselle, le port de Mertert se trouve sur un chemin de transport européen d’une très grande importance. En effet, la Moselle permet aux bateaux de descendre jusqu’au Rhin, artère fluviale de l’économie de l’Europe occidentale. Ainsi localisé au cœur de l’Europe, le port a accueilli en 2015 un total de 823 bateaux pour transborder 740.949 tonnes de produits et marchandises. Ensemble avec le trafic ferroviaire, un total de 1.260.488 tonnes furent transbordées en 2015, une augmentation de 4,03% par rapport à 2014.

Le port de Mertert est un site moderne qui offre des services de stockage sur un terrain de 150 hectares en plein air et sur 15.000 m2 dans un terminal couvert. Il propose aussi des services de soudage sur le site même, des infrastructures neuves et des solutions de logistique tri-modaux (transports fluvial, ferroviaire et routier) dans un contexte international. La modernisation récente du port s’inscrit dans la stratégie de diversification économique du Luxembourg, qui prévoit le développement du secteur logistique au Luxembourg avec des infrastructures modernes et performantes de haut niveau.

Trois piliers pour la logistique au Luxembourg

Le secteur logistique luxembourgeois repose sur trois piliers: le fret aérien, avec la compagnie Cargolux, le fret ferroviaire avec CFL Cargo et CFL Multimodal ainsi que le fret fluvial

Selon le Logistics Performance Index(LPI) de la Banque mondiale, le Luxembourg occupe en 2016 la deuxième place au palmarès des pays les plus performants en matière de logistique.

Le Luxembourg tire clairement profit de la bonne connectivité ainsi que de l'attractivité de son environnement économique. Ainsi, toute une série d'acteurs de la logistique d'envergure mondiale a opté pour le Luxembourg comme base opérationnelle pour leurs activités logistiques à forte valeur ajoutée: Cargolux, China Airlines, Cobelfret, DB Schenker, DHL, Kühne + Nagel, Morrisson Express, Nippon Express, Panalpina, TNT, Yangtze River et Yusen Air & Sea, pour n’en citer que quelques-uns. L'ensemble du secteur est chapeauté par le Cluster for Logistics, un réseau qui fournit un soutien aux différents acteurs du secteur de la logistique au Luxembourg, en les aidant à développer des synergies et de nouveaux partenariats nationaux et internationaux.

Depuis septembre 2014, le Luxembourg dispose par ailleurs d'une zone franche, Le Freeport, une zone exempte de TVA qui sert à l'accueil de biens de valeur, ce qui a donné un coup de pouce supplémentaire au secteur de la logistique.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-07-2016