Exposition

Le pont Adolphe à découvrir au Musée Dräi Eechelen

Suivez l’histoire du pont Adolphe du 7 juillet 2016 au 8 mai 2017 dans le cadre d’une de la nouvelle exposition du Musée Dräi Eechelen
07-adolphe

Le mercredi 6 juillet le Musée Dräi Eechelen présente lors d’un vernissage la nouvelle exposition temporaire Pont Adolphe 1903, qui est ouverte au public du 7 juillet 2016 au 8 mai 2017. L’exposition retrace l’histoire du fameux pont Adolphe qui enjambe la vallée de la Pétrusse depuis maintenant plus d’un siècle. A l’aide de plans et de documents originaux inédits, de photos historiques, ainsi que d’une animation multimédia impressionnante sur 14 m de longueur, l’exposition retrace entre autres les projets précurseurs du pont, sa construction complexe et moderne, son impact sur le développement urbain, ainsi que l’émergence des nouveaux moyens de transport, à l’exemple de l’automobile, du train à vapeur et du tram.

De plus, le "Roude Leiw" (lion rouge) en pierre, œuvre du sculpteur italien Aurelio Sabbatini qui ornait le pont Adolphe depuis 1961, avant d’être démonté dans le cadre des travaux de rénovation du pont, a trouvé refuge dans le Musée Dräi Eechelen où il pourra être admiré par les visiteurs de l’exposition.

Du haut de ses 45 mètres, le pont Adolphe, nommé ainsi en l’honneur du Grand-Duc Adolphe, est un des plus prestigieux monuments de la ville de Luxembourg. Il fut construit selon les plans de l’ingénieur français Paul Séjourné et mis en service le 24 juillet 1903. Pendant ses premières années, le pont affirma le rang du plus grand pont voûté du monde. Afin de renforcer durablement les arcs principaux du pont, des travaux de réhabilitation ont lieu jusque fin 2016.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: M3E)

  • Mis à jour le 05-07-2016