Grande Région

Les dernières données conjoncturelles de la Grande Région

Conjoncture dans la Grande RégionComment évolue le marché du travail dans la Grande Région? Comment se développe l'industrie, à quel niveau est l'inflation? Ces questions sont traitées dans la nouvelle publication bilingue "Conjoncture dans la Grande Région" que le groupe de travail des offices statistiques de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat et Wallonie) vient de publier. Celle-ci décrit le développement économique récent dans notre région transfrontalière, qui est un espace économique important au cœur de l'Europe avec 65 400 km² et 11,5 millions d'habitants, à l’aide d’une variété d'indicateurs économiques de court terme.

Le Luxembourg, créateur d'emplois

Pour le Luxembourg, le rapport note qu’au cours du 1er trimestre 2016, l‘emploi salarié a progressé de 0,8%, soit au même rythme que sur le trimestre précédent. Le chômage garde une tendance baissière sur le début de 2016 et atteint 6.5% de la population active en mai 2016.

Le PIB en volume a enregistré une progression de 0,7% au cours du 1er trimestre 2016 (+4,4% sur un an). L’activité a subi un certain ralentissement qui découle notamment d’une dynamique faiblissante dans le secteur financier.

Les enquêtes de conjoncture, disponibles jusqu‘en mai 2016, montrent des tendances divergentes: plutôt favorables du côté de l‘industrie, de la construction et des consommateurs, moins porteuses du côté des services (financiers et non financiers).

Face aux autres régions de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Rhénanie-Palatinat et Wallonie) le Luxembourg affiche la croissance la plus importante, et consolide ainsi sa position de moteur économique de cette région. Les chiffres de l’emploi miroitent cette position: avec une augmentation de 3% de l’emploi salarié entre le 1er trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016, le Luxembourg est le plus important créateur d’emplois de la Grande Région (Rhénanie-Palatinat: +1,6% ; Sarre +0,8% ; Lorraine -0,1% ; Wallonie nc.) et est se trouve au second rang pour l’évolution du chômage pendant la même période (-5,1%), derrière la Wallonie (-6,7%), mais devant la Rhénanie-Palatinat (-2,0%), la Lorraine (+1,3%) et la Sarre (+2,2%).

Le nouveau Portail statistique de la Grande Région est maintenant en ligne

Le portail, qui regroupe des publications des 5 instituts de statistique de la Grande Région (Office statistique de la Sarre, INSEE-Lorraine, STATEC, Office statistique de Rhénanie-Palatinat et IWEPS-Wallonie), a complètement été revu dans le but de permettre une meilleure interactivité avec l'utilisateur.

L’utilisateur peut désormais construire des tableaux de données selon ses préférences en sélectionnant des années, des régions et des variables. Les définitions associées aux tableaux peuvent être consultées directement en cliquant sur l’onglet en question. Il est également possible de partager les différentes pages dans les réseaux sociaux ou de s’abonner aux flux RSS. Le nouveau portail propose en plus une Newsletter qui informera sur des événements du domaine de la statistique officielle de la Grande Région et de ses composantes, de nouveaux résultats ou de mises à jour importantes.

Le bulletin de conjoncture est publié chaque trimestre sur internet à l’adresse: www.grande-region.lu.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: Publication des offices statistiques de la Grande Région)

  • Mis à jour le 30-09-2016