Arts visuels

Gare Art Festival: la création au centre de la ville

Six artistes de tous les coins du monde participent à la l'16e édition de ce symposium international de sculptures

Gareart 2015 - du 31.07 au 24.09A partir du 29 juillet 2016, le public a l'occasion d'observer les sculpteurs participant au Gare Art Festival 2016 pendant leur travail. Lors de la première partie du festival, les artistes travaillent une matière qui a été fixée en amont du festival dans un espace sur une place publique; chaque artiste conserve cependant son approche propre. Pour 2016, la matière choisie est l'argile cellulosique, ou terre-papier. Les fruits de leur création sont exposées dès le 5 août sous la verrière de la Gare centrale de Luxembourg jusqu'au 22 septembre 2016.

Ils s'y mettent dès le matin: Michael Levchenko (Ukraine), Bogdan Adrian Lefter (Roumanie), Maurizio Perron (Italie), Placido Rodriguez (Espagne), Doris Becker (Luxembourg) et Nicole Huberty (Luxembourg), soit les six artistes qui participent au Gare Art Festival cette année. Installés en Luxembourg-Ville dans le quartier de la gare, et plus précisément sur la Place de Paris, les artistes profitent d'une ambiance bien différente de celle d'un atelier: car c'est sous les yeux curieux des passants que leur œuvre prend forme.

Un dialogue entre artiste et spectateur

Cette configuration permet logiquement au public d'entrer en contact avec les sculpteurs, qui viennent d'ailleurs d'un peu partout: Luxembourg, Italie, Roumanie, Espagne et Ukraine. Que ce soit l'observation ou le dialogue direct, le Gare Art Festival est aussi un événement insolite pour les spectateurs.

L’ouverture officielle du Gare Art Festival aura lieu le mardi 2 août à 11h00 sur la Place de Paris.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 28-09-2016