Jeux olympiques Rio 2016

Le Luxembourg et les Jeux olympiques

Logo Jeux olympiques 2016Le 5 août 2016, les XXXIes Jeux olympiques d’été commenceront dans la métropole brésilienne de Rio de Janeiro. La délégation luxembourgeoise participant aux Jeux olympiques est forte de 10 athlètes. Du 7 au 18 septembre, les XVes Jeux paralympiques d’été auront lieu, avec la participation de 2 athlètes luxembourgeois.

Depuis les Jeux à Paris en 1900, environ 500 athlètes luxembourgeois ont participé à des Jeux olympiques.

En 1900, le premier participant luxembourgeois faisait cependant partie de la délégation française! Michel Théato, bien que né à Luxembourg-Ville en 1878, prit le départ du marathon pour la France, ayant immigré dans ce pays à l’âge de 12 ans. Au moment de sa victoire sous un soleil de plomb, il n’avait donc pas encore la nationalité française, un fait qui ne fut découvert qu’à la fin du XXe siècle. Mais le Luxembourg ne réclama pas le titre et la première médaille d’or olympique en athlétisme reste donc conférée à la France.

Ce ne fut qu’en 1912, aux Ves Jeux olympiques d’été, que le Luxembourg participa avec sa propre délégation et c’est lors de l’édition suivante, en 1920 à Anvers en Belgique, qu’un athlète luxembourgeois réussit à décrocher une médaille. Soulevant une charge de 260 kg, l’haltérophile Joseph 'Jos' Alzin décrocha une médaille d’argent.

Il fallait attendre 1952, avant qu'un athlète luxembourgeois se fasse remarquer à nouveau. Aux XVes Jeux olympiques d’été à Helsinki en Finlande, le coureur luxembourgeois Joseph 'Josy' Barthel courut les 1.500 m en 3 minutes et 45,1 secondes, faisant sensation au Grand-Duché et au-delà. A ceci s’ajoutent 2 médailles d’argent remportées par le skieur Marc Girardelli lors des Jeux olympiques d’hiver en 1992 à Albertville, en France.

Logo Jeux paralympiques 2016N’oublions pas que les premières éditions des Jeux olympiques comprenaient également des disciplines artistiques. Ainsi, le peintre Jean Jacoby réussit à décrocher deux médailles d’or pour ses œuvres, à Paris en 1924 et à Amsterdam en 1928. Le sculpteur Frantz Heldenstein fut récompensé d’une médaille d’argent à Paris en 1924 pour son œuvre "Vers l’Olympiade".

En 2016, le Luxembourg participe pour la 24e fois à des Jeux olympiques. La délégation est encadrée par le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), qui est l’organe faîtier du sport organisé privé luxembourgeois. Reconnu par le Comité international olympique, il a été fondé en 1912 et regroupe aujourd’hui, sous le haut patronage de S.A.R. Grand-Duc Henri, l’ensemble des 61 fédérations sportives ou à caractère sportif, olympique et non olympique.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: www.cosl.lu)

  • Mis à jour le 01-08-2016