Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d'athlète: la cycliste Christine Majerus

C-Majerus-portrait-listeactusChristine Majerus , cycliste luxembourgeoise, est née le 25 février 1987 à Luxembourg-Ville. Elle vit à Margency (France) et fait actuellement partie de l’équipe Boels Dolmans– équipe féminine de cyclisme néerlandaise reconnue par l’Union cycliste internationale(UCI).

Christine Majerus commence le sport durant son adolescence. D’abord attirée par l’athlétisme, elle est plusieurs fois championne du Luxembourg au 400m et 800m.

Elle décide ensuite de commencer le duathlon et triathlon où elle excelle et devient, à plusieurs reprises, championne du Luxembourg en course sur route et contre-la-montre (à partir de 2007). C’est après une blessure au pied qu’elle décide de se spécialiser dans le cyclisme sur route. Christine Majerus intègre rapidement l’équipe nationale du Luxembourg.

En 2011, elle sort vainqueur de la Coupe de France féminine de cyclisme sur route, devient championne du Luxembourg dans 3 disciplines: le cyclo-cross, le contre-la-montre et la course sur route et est médaillée d’or sur route des JPEE.

L’année qui suit, après presque deux ans de préparation, Christine Majerus se qualifie pour les Jeux olympiques de Londres – dans la discipline de la course en ligne – où elle prend la 21e place. En 2013, elle est élue meilleure sportive luxembourgeoise de l’année.

2015: Christine Majerus participe au championnat du monde de cyclo-cross où elle termine honorablement 9e.  

Cet été, à Rio de Janeiro, elle participe pour la seconde fois aux Jeux olympiques et représente les couleurs du Luxembourg en cyclisme.

 

Le cyclisme sur route

La toute 1re course à vélo a lieu en France en 1868, elle est remportée par le britannique James Moore. Dès lors, le cyclisme devient très populaire et fait partie des disciplines principales proposées aux premiers Jeux olympiques modernes en 1896. Par ailleurs, l’UCI (Union cycliste internationale) est fondée peu après, en 1900.

Aujourd’hui, la pratique professionnelle du cyclisme possède une place de choix dans le cœur du public, notamment en Europe. Les épreuves de la discipline figurants aux Jeux olympiques sont: le contre-la-montre et la course sur route. 

Pour les Jeux de Rio, la distance à parcourir dans l’épreuve du contre-la-montre est de 60,6 km pour les hommes et 29,8 km pour les femmes. A la course sur route, c’est une distance de 256,4 km que les hommes doivent parcourir et 130,3 km pour les femmes.

 

Le cyclisme sur route au Luxembourg

Le cyclisme tient une place importante dans le pays, notamment avec l’épreuve du Tour de France dans laquelle les athlètes luxembourgeois ne sont pas en reste, avec des compétiteurs comme Charly Gaul ou les frères Frank et Andy Schleck – lui-même vainqueur du Tour de France en 2010. 

  • Mis à jour le 08-08-2016