Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d’athlète: Laurent Carnol, le "dauphin"

L-Carnol-portrait-listeactus

Le nageur de 26 ans, Laurent Carnol, représente le Luxembourg lors de ces 31e Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro.

Il est né le 17 octobre 1989 à Ettelbruck. Au Luxembourg, Laurent Carnol est LE spécialiste de la brasse puisqu’il détient l’ensemble des records du pays dans la discipline.

Actuellement, l’athlète est licencié dans deux clubs de natation européens, le Dauphin à Ettelbruck et le club de l’université de Loughborough, car il poursuit des études de chimie en Angleterre.

En 2008, Laurent Carnol se qualifie pour les J.O. de Pékin et représente le Luxembourg, il sort 40ème des séries au 200 mètres brasse. En 2010, le sportif participe aux championnats d’Europe en grand bassin et petit bassin, pour lesquels il obtient, respectivement, la 5ème et 4ème place du 200 mètres brasse. L’année suivante, il devient le 1er luxembourgeois à atteindre une demi-finale mondiale en grand bassin lors du 200m brasse et, en 2012 – qualifié pour les Jeux olympiques de Londres – il devient également, le tout 1er luxembourgeois à atteindre une demi-finale olympique en natation. Durant les J.O. de Londres, Laurent Carnol aura d’ailleurs l’honneur d’être le porte-drapeau du Luxembourg pour la cérémonie de clôture. Ses excellentes performances lui permettent d’être élu "Sportif luxembourgeois de l’année 2012".

En 2015, il participe aux JPEE (Jeux des petits Etats d’Europe) en Islande où il remporte trois médailles d’or pour le 200m papillon et 100m et 200m brasse, ainsi que deux médailles d’or en équipe – avec son confrère, Raphaël Stacchiotti, également présent aux J.O. de Rio 2016 – pour les disciplines suivantes: quatre fois 200m quatre nages et quatre fois 200m nage libre.

La natation

La natation est un sport présent aux Jeux olympiques depuis les Jeux à Athènes en 1896, la première édition de l’ère moderne. Aujourd’hui, c’est une des disciplines qui comptent le plus grand nombre de médailles distribuées. La natation comporte 32 épreuves au total. Les compétitions sont divisées par demi-finale – avec les 16 meilleurs nageurs – et finale, où les 8 meilleurs nageurs s’affrontent pour une place sur le podium. Le siège des épreuves de natation pour les J.O. de Rio se situe à Barra da Tijijca. Il s’agit d’une structure temporaire qui disparaîtra à la fin des Jeux. 

  • Mis à jour le 12-08-2016