Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d'athlète: Raphaël Stacchiotti, le nageur

R-StacchiottiRaphaël Stacchiotti est né le 9 mars 1992 à Luxembourg. Il est actuellement entrainé par Ingolf Bender au SC Le Dauphin d’Ettelbruck. C’est un spécialiste des épreuves quatre nages.

En 2008, alors qu’il a seulement 16 ans, le nageur participe aux Jeux olympiques de Pékin au 200 mètres nage libre et a l’honneur d’être le porte-drapeau pour le Luxembourg. En 2009 et 2011, il remporte respectivement 7 et 6 titres aux Jeux des petits États d’Europe. En 2010, Raphaël Stacchiotti remporte la médaille d’or du 200m quatre nages aux Championnats d’Europe juniors à Helsinki.

En été 2012, l’athlète participe de nouveau aux J.O., cette fois à Londres, où il bat son propre record du Luxembourg – au 400m quatre nages – de plus d’une seconde! En 2015 et 2016, il arrive en finale des championnats d’Europe.

Grâce à ses excellentes performances depuis le début de sa carrière sportive, Raphaël Stacchiotti est très rapidement sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

 

La natation

La natation est un sport présent aux Jeux olympiques depuis les Jeux à Athènes en 1896, la première édition de l’ère moderne. Aujourd’hui, c’est une des disciplines qui comptent le plus grand nombre de médailles distribuées. La natation comporte 32 épreuves au total. Les compétitions sont divisées par demi-finale – avec les 16 meilleurs nageurs – et finale, où les 8 meilleurs nageurs s’affrontent pour une place sur le podium. Le siège des épreuves de natation pour les J.O. de Rio se situe à Barra da Tijuca. Il s’agit d’une structure temporaire qui disparaîtra à la fin des Jeux. 

  • Mis à jour le 09-08-2016