Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d'athlète: Xia Lian Ni, la pongiste

XiLian-Ni-portrait-listeactusLa pongiste d’origine chinoise représente le Luxembourg au tennis de table.

Xia Lian Ni est la doyenne du Team Lëtzebuerg. Elle naît le 4 juillet 1963 à Shanghai en Chine et gagne ses premiers lauriers, pour le compte de la Chine, lors du championnat du monde de tennis de table (en 1983).

En 1989, Xia Lian Ni s’installe en Allemagne, puis déménage au Luxembourg deux ans plus tard. A partir de 1991, elle représente le Luxembourg en compétition internationale. Ainsi, elle remporte à deux reprises le titre de championne d'Europe, en 1998 et en 2002. En 2001, elle est élue sportive luxembourgeoise de l’année. Elle a trois participations aux Jeux olympiques – Sydney en 2000, Pékin en 2008 et Londres en 2012 –, à son actif.

A présent, elle vit à Ettelbruck avec son mari et ses deux enfants.

Le tennis de table 

Depuis 1988, le tennis de table est un sport olympique. A partir de 2008, le programme du tennis de table comprend quatre compétitions différentes: la compétition simple – messieurs et dames –, ainsi que les épreuves par équipe pour messieurs et dames respectivement. Les compétitions sont organisées en manches et chaque match est éliminatoire.

La popularité du tennis de table en Chine explique peut-être que les athlètes chinois dominent le tableau des médailles: des 28 médailles d’or qui ont été décernées depuis 1988, 24 ont été remportées par la Chine.

Le tennis de table au Luxembourg 

Le tennis de table est un sport de grande popularité au Luxembourg: on compte plus de 80 clubs à travers le pays. Deux pongistes luxembourgeoises sont actuellement membre du cadre d’élite du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL): Xia Lian Ni et Sarah de Nutte. Les deux athlètes ont déjà participé aux Jeux olympiques sous les couleurs du Luxembourg. Le tennis de table au Luxembourg est représenté par la Fédération luxembourgeoise de tennis de table (FLTT).

  • Mis à jour le 05-08-2016