Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d'athlète: le cycliste Frank Schleck

05-fschleck

Fränk Schleck est né le 15 avril 1980 à Mondorf. Il vient d’une famille de cyclistes professionnels, son père et son arrière-grand-père ayant été des coureurs actifs. Ainsi, lui et son frère Andy Schleck prennent la relève de la tradition de famille et commencent leur carrière sous la tutelle de leur père, Johny Schleck, qui participa au Tour de France à 7 reprises.

En 2006, Frank Schleck réussit à gagner non seulement la prestigieuse Amstel Gold Race aux Pays-Bas, mais aussi une étape reine du Tour de France, celle du Gap à l’Alpe d’Huez. Il termine le Tour de France en 10e position. En 2007, il remporte le Tour de Suisse, le Giro dell’Emilia, puis en 2009 le Tour de Luxembourg. En 2011, il est 3e au classement final du Tour de France, son meilleur classement – juste derrière son frère Andy. Dans les années suivantes, il réussit à se classer régulièrement dans les top 10 des grands tours européens, remportant même le Tour de Suisse en 2010. En 2010 et 2011, il est le champion national sur route à deux reprises.

Les Jeux olympiques de Rio marquent sa 3e participation à cet événement. Il prend le départ le 6 août à la course sur route.

Le cyclisme

Le cyclisme sur route est un sport qui fait partie des Jeux olympiques depuis le Jeux à Athènes en 1896, comme l’athlétisme, l’équitation, l’escrime, la gymnastique artistique et la natation. Aux Jeux à Rio de Janeiro, la course sur route a lieu à Fort de Copacabana et Pontal les 6 et 7 août. Le parcours passe entre autres les plages d’Ipanema, Barra et Reserva Maripendi. Au final, 241,6 km auront été parcourus. 

  • Mis à jour le 05-08-2016