Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d'athlète: le joueur de tennis Gilles Müller

Gilles MüllerGilles Müller, appelé "Mulles" au Luxembourg, est né le 9 mai 1983 à Schifflange. Lors de la cérémonie d’entrée des Jeux olympiques à Rio, on lui a confié l’honneur de porter le drapeau luxembourgeois.

Très jeune, il découvre sa passion pour le tennis et commence à jouer à l’âge de 5 ans à peine. Depuis 2001, il est joueur professionnel. Il marque ses débuts par une victoire aux US Open Junior Championships et une 2e place au tournoi Wimbledon junior, suivie du titre de champion du monde junior; un début très prometteur pour le jeune luxembourgeois.

Dans sa carrière, il a réussi à éliminer des grands du tennis, comme André Agassi, Andy Roddick ou Rafael Nadal. Il améliore ses performances au fil des années pour se classer 34e au classement ATP en 2015.

Au niveau de son style de jeu, son point fort sont des balles d’une vitesse extraordinaire (de plus de 190 km/h), d’autant plus qu’il est gaucher. Mais c’est surtout sa ténacité qui fait de lui un joueur légendaire, pouvant essuyer des balles de match sans s’énerver, et ayant prouvé qu’il sait revenir même s’il est deux sets en arrière.

Le tennis

Le tennis a été une discipline olympique entre 1896 et 1924, pour alors disparaître de l’événement pendant 60 ans, jusqu’en 1984. Depuis, le tennis figure au programme avec cinq épreuves différentes: messieurs et dames en simple et en double respectivement, ainsi qu’un tournoi en double mixte. Les épreuves de tennis se déroulent au Centre olympique de tennis qui est composé d'un stade de 10.000 places, ainsi que de quatorze courts annexes. Ce complexe fait partie du Parc olympique de Barra, principal site de compétition de ces Jeux olympiques. Les épreuves commencent le 6 août avec les simples messieurs, où Gilles Müller est au départ. 

  • Mis à jour le 05-08-2016