Jeux olympiques Rio 2016

RIO 2016: la délégation luxembourgeoise

Le COSL (Comité olympique et sportif luxembourgeois) a présenté les athlètes concourants pour le Luxembourg à Rio en août 2016.

Delegation-LU-JO2016-bisLe 16 janvier 2016, lors d’une cérémonie officielle – après la présentation dans le palais grand-ducal –, le Comité olympique et sportif luxembourgeois a présenté la délégation d’athlètes qui représente le Grand-Duché du Luxembourg aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, du 5 au 21 août 2016. Elle est constituée de dix athlètes qui vont concourir en: athlétisme, cyclisme sur route, natation, tennis et tennis de table.

Les athlètes qui composent la délégation sont:

C-Mathias
  • Charline MATHIAS

Athlétisme: 800m

Son portrait ici

Facebook: www.facebook.com/charline.mathias

C-Grethen
  • Charles GRETHEN

Athlétisme: 800m

Son portrait ici

Facebook: www.facebook.com/charles.grethen.track/?fref=ts

C-Majerus
  • Christine MAJERUS

Cyclisme: route / cyclo-cross

Son portrait ici

Facebook: www.facebook.com/christine.majerus

C-Hoffmann
  • Chantal HOFFMANN

Cyclisme        

Son portrait ici

Facebook: www.facebook.com/chantal.hoffmann.94

F-Schleck
  • Frank SCHLECK

Cyclisme

Son portrait ici

Facebook: facebook.com/frank.schleck.37

R-Stacchiotti
  • Raphaël STACCHIOTTI

Natation: 200m et 400m 4 nages, 200m nage libre et 100m dos

Son portrait ici

Facebook: www.facebook.com/stacchiotti?fref=ts

L-Carnol
  • Laurent CARNOL

Natation: 100m et 200m brasse

Son portrait ici

Facebook: www.facebook.com/laurent.carnol

J-Meynen
  • Julie MEYNEN

Natation: nage libre et papillon

Son portrait ici

Facebook: www.facebook.com/julie.meynen

XiLian-Ni
  • Xia Lian NI

Tennis de table

Son portrait ici

Wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Ni_Xia_Lian 

G-Muller
  • Gilles MULLER

Tennis; il porte le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture

Son portrait ici

Wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Muller

Ils ont été accueillis le 12 juillet 2016 par le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre des Sports, Romain Schneider.

Quelques données clés sur la délégation 2016: 

Moyenne d’âge  29 ½ ans
Nombre de femmes  5
Nombre d’hommes  5
Nombre de disciplines représentées  5
Nombre de participation à des J.O. jusqu’à aujourd’hui, pour l’ensemble de la délégation 2016 11
Nombre de médailles (or, argent, bronze confondues) obtenues par le Luxembourg depuis le lancement des J.O. 4

Chantal Hoffmann, Charline Mathias et Julie Meynen participent pour la première fois aux Jeux olympiques, alors que Frank Schleck en est déjà à sa troisième participation (il a concouru aux Jeux olympiques à Athènes et à Pékin en 2004 et 2008), de même que Laurent Carnol et Raphaël Stacchiotti, qui ont tous deux participé aux J.O. de Pékin et Londres, respectivement en 2008 et 2012. Gilles Muller et Christine Majerus, eux, participent aux J.O. pour la 2e fois (Londres 2012). Xia Lian Ni, quant à elle, en est à ses 4eJ.O. Les compétitions  de cyclisme, natation, tennis et tennis de table démarrent le samedi 6 août. L’athlétisme débute à partir du vendredi 12 août.

Yonas KINDÉ pour le "Team Refugees"

Pour la première fois dans l’histoire des J.O., une équipe entièrement constituée de réfugiés participera aux Jeux olympiques. Le Comité international olympique (CIO) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), sont à l’origine de la création de cette équipe. 

Le but est d’envoyer un message d’espoir à tous les réfugiés du monde et d’attirer l’attention de chacun sur l’ampleur de la crise des réfugiés. Le CIO et l’UNHCR ont choisi de donner la possibilité à ces athlètes, qui ne peuvent pas faire partie des délégations officielles de leurs pays d’accueil, de concourir aux Jeux olympiques. 

L’équipe #TeamRefugees est constituée de dix athlètes originaires du Soudan du Sud, de Syrie, de l’Éthiopie et de la République Démocratique du Congo, tous réfugiés soit en Belgique, au Luxembourg, au Kenya, au Brésil ou en Allemagne. Parmi eux, le marathonien de 36 ans Yonas Kindé, un éthiopien vivant depuis 2012 au Luxembourg et sous protection internationale depuis 2013. Il s’entraîne actuellement avec Yves Göldi, à l'Ecole nationale de l'éducation physique et des sports (ENEPS) du Luxembourg et a déjà remporté des marathons en Europe (notamment celui de Francfort en 2015). 

Lors de la cérémonie d’ouverture des J.O., le "Team Refugees" marche avec le drapeau olympique juste après le pays d’accueil, le Brésil. Ils ont, par ailleurs, leur propre cérémonie de bienvenue dans le village olympique.

Le COSL propose un site web spécial pour les Jeux olympiques à Rio qui communique sur toutes les activités des athlètes luxembourgeois.

Les Jeux paralympiques

T-Habscheidjoel-wagener-2

                                   Tom Habscheid                                                                           Joël Wagener

Pour les Jeux paralympiques, qui auront lieu à Rio du 7 au 18 septembre 2016, deux athlètes luxembourgeois ont été nominés: le lanceur de poids, Tom Habscheid– ayant réussi officiellement le critère de sélection A au Grand Prix d’athlétisme IPC (International Paralympic Committee) à Dubaï en mars 2016 – et Joël Wagener handbike, catégorie MH4.

Un couronnement pour ces deux athlètes qui préparent les Paralympiques depuis 2011 !

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 12-08-2016