Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d’athlète: le coureur, Charles Grethen

C-Grethen-portrait-liste-actusCharles Grethen, né le 2 juin 1992, est un jeune sportif luxembourgeois originaire de Tuntange. Il étudie actuellement la finance à l’université de Géorgie (Etats-Unis). Il est entrainé par Camille Schmit et fait partie du CSL Luxembourg, tout comme sa consœur Charline Mathias. Le coureur est un spécialiste du 800m.


Depuis 2009, il participe à beaucoup de championnats dans lesquels il représente le Luxembourg à chaque fois. Nous pouvons citer le Festival olympique de la jeunesse européenne en 2009, les Championnats du monde juniors d’athlétisme en 2010 – desquels il arrive jusqu’en demi-finale – ou encore les Championnats d’Europe d’athlétisme- en 2012, 2014 et 2016.


Charles Grethen est également nommé "Athlète luxembourgeois de l’année" en 2010.
Dernièrement, en 2013 et 2015, il participe aux championnats de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) et obtient la mention d’honneur.


Ces Jeux olympiques de Rio sont une première pour le jeune sportif qui y représente le Luxembourg pour le 800m homme.

L’Athlétisme

L’athlétisme fait partie des sports olympiques les plus anciens puisqu’il était déjà présent lors des Jeux dans l’Antiquité. Actuellement, il s’agit du sport dans lequel le plus de médailles peuvent être remportées aux J.O. – 141 médailles au totale, dont 47 médailles d’or. Chose compréhensible, lorsqu’on sait que le terme athlétisme comporte en réalité beaucoup de sports différents: la course, les sauts, les lancés et les sports multiples comme le décathlon par exemple.

  • Mis à jour le 09-08-2016