Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d’athlète : Charline Mathias, la coureuse

C-Mathias-portrait-liste-actus

Charline Mathias est née le 23 mai 1992 à Luxembourg. Elle étudie actuellement à Lille (France). Membre de la délégation luxembourgeoise, ces J.O. brésiliens sont pour elle une première dans sa carrière de sportive!

Plus jeune, Charline Mathias pratique la course de demi-fond mais également plusieurs autres sports tels que l’équitation, le tennis ou encore la natation, puis elle se spécialise dans l’athlétisme avec la LASEP (Ligue des associations sportives de l'enseignement primaire). 

En 2009, elle remporte la 1re place aux JPEE (Jeux des petits Etats d’Europe) dans l’épreuve du quatre fois 400m relais. En 2013, toujours aux JPEE, elle prend la seconde place au 400m, 800m et quatre fois 400m relais. Enfin, en 2015, elle se place 1re au 800m toujours dans cette même compétition.

Forte de ces expériences, elle établit le record national du 800m aux Jeux européens à Bakou en 2015. La même année, l’athlète participe aux championnats du monde à Pékin.


L’Athlétisme

L’athlétisme fait partie des sports olympiques les plus anciens puisqu’il était déjà présent lors des Jeux dans l’Antiquité. Actuellement, il s’agit du sport dans lequel le plus de médailles peuvent être remportées aux J.O. – 141 médailles au totale, dont 47 médailles d’or. Chose compréhensible, lorsqu’on sait que le terme athlétisme comporte en réalité beaucoup de sports différents.

Effectivement, le mot athlétisme regroupe en fait tout une palette de courses différentes: les sprints, les courses de demi-fond, les courses de fond, le marathon, la marche rapide, la course de haie, la course d’obstacles et la course relai. Il comprend également diverses formes de sauts, comme le saut en hauteur, en longueur, à la perche et le triple saut. Il inclut aussi plusieurs lancés, tels que le lancer de disque, de javelot, de marteau et de poids. Pour finir, l’athlétisme comporte des disciplines regroupant plusieurs des sports nommés ci-dessus: on peut citer le décathlon ou encore l’heptathlon. 

Ainsi, la plupart des athlètes possèdent une spécialité mais pratiquent plusieurs des sports inclus sous la dénomination athlétisme.

  • Mis à jour le 11-08-2016