Jeux olympiques Rio 2016

Portrait d’athlète: Julie Meynen, la jeune nageuse

J-Meynen-portrait-liste-actusA seulement 18 ans (bientôt 19, le 15 août prochain), Julie Meynen – originaire d’Ettelbruck – représente fièrement le drapeau luxembourgeois durant ces 31ème J.O. d’été à Rio.

La nageuse démontre rapidement son talent puisqu’elle remporte 4 médailles d’or aux JPEE (Jeux des petits Etats d’Europe) au démarrage de sa carrière sportive.

En 2014, elle participe aux Jeux olympiques de la jeunesse en Chine où elle termine, très honorablement, quatrième.

En 2015, elle participe aux Championnats d’Europe de natation et réussit à se hisser jusqu’en demi-finale au 100m nage libre.  Cette année-là, elle arrive également en finale du 100m nage libre au Meeting de Dubaï.

Depuis janvier 2016, Julie Meynen est détentrice des records nationaux du 50m et 100m nage libre.

La natation

La natation est un sport présent aux Jeux olympiques depuis les Jeux à Athènes en 1896, la première édition de l’ère moderne. Aujourd’hui, c’est une des disciplines qui comptent le plus grand nombre de médailles distribuées. La natation comporte 32 épreuves au total. Les compétitions sont divisées par demi-finale – avec les 16 meilleurs nageurs – et finale, où les 8 meilleurs nageurs s’affrontent pour une place sur le podium. Le siège des épreuves de natation pour les J.O. de Rio se situe à Barra da Tijuca. Il s’agit d’une structure temporaire qui disparaîtra à la fin des Jeux. 

  • Mis à jour le 10-08-2016