Fêtes et traditions

La Schueberfouer revient pour la 676e fois!

Du 19 août au 7 septembre 2016, la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région est de retour pour 20 jours de divertissement.

Schueberfouer1-listeactus Cette année, la Schueberfouer a lieu du 19 août au 7 septembre, toujours sur le champ du Glacis comme à sa bonne habitude. Elle devrait rassembler, plus ou moins, 2 millions de visiteurs, tous venus pour profiter de la bonne ambiance de notre foire nationale avec ses 190 attractions, ses animations, ses nombreuses gourmandises, sans oublier: sa majestueuse grande roue!

La Schueberfouer, ce sont 20 jours de fête et de traditions comme il en existe peu dans le pays. Fondée par le comte de Luxembourg et roi de Bohème au XIVe siècle, celle que l’on appelle familièrement la "Schuebi" ou encore la "Fouer", est installée au Glacis, dans le faubourg du Limpertsberg, depuis 1610. Autant dire qu’il s’agit d'une des plus anciennes et plus populaires fête foraines d'Europe.


Que peut-on y faire?

S’amuser

La Schueberfouer est une fête foraine qui regroupe manèges, jeux et loteries, délices culinaires, buvettes et une allée de petites échoppes sur l'ancien glacis de la forteresse, converti en grand parking. Avec ses 32 grands métiers et manèges à sensations fortes, ses 22 attractions pour enfants, ses 60 loteries et stands de tirs, il y en a pour petits et grands!

Manger

Avec sa douzaine de grands restaurants, ses 40 brasseries et buvettes et ses 18 stands de confiseries, nuls doutes que vous allez trouver de quoi régaler vos papilles! Les spécialités luxembourgeoises vous tendent les bras avec:

  • le Fouerfësch (du merlan cuit dans de la levure de bière généralement accompagné de frites et d’un vin sec de la Moselle)
  • les Gromperekichelcher (des galettes de pommes de terre)
  • la Kiermesham (du jambon du pays)
  • le Kiermeskuch (du gâteau moelleux au raisin)

Pour les gourmands qui voudraient davantage se tourner vers une note sucrée, la rédaction vous conseille les brochettes de fruits au chocolat blanc. Un vrai délice!

Décompresser

Profitez d’un moment de détente et de découverte, seul ou à plusieurs, à travers les différentes allées de la Schueberfouer que des forains de toute l’Europe – Luxembourg, France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Suisse – s’approprient durant l’évènement.

Laissez-vous aller à un moment shopping avec les 90 camelots présents allée Scheffer, et pourquoi pas, vous faire plaisir en glanant 2 ou 3 souvenirs çà-et-là.


Quoi de neuf cette année?

8 nouvelles attractions: "Live Horror Show", "Die große Geisterbahn", "Mille Pattes" (pour les enfants), "XD Theater", "Hangover", "Crazy Outback", "Mini-Quad" (pour les enfants) et "Thriller".

9 attractions de retour en 2016: "Circus circus", "Looping the Loop", "Spinning Racer", "Alex Airport", "Frisbee", "Le cirque", "Avenger", "Happy Sailor" et "Après Ski Party".

Trouvez toutes les informations sur les attractions de la foire ici: attractions Schueberfouer.

Un nouveau système d’étoiles pour l’appli Schueberfouer: il est maintenant possible de marquer ses attractions, restaurants favoris ou d’autres points d’intérêt à l’aide d’une étoile afin de les retrouver plus aisément.


Restez connecté!

Comme chaque année maintenant, la Schueberfouer met une application mobile gratuite à votre disposition pour tout savoir de l’évènement en temps réel (disponible sous iOS et Android). Localisation des restaurants et snacks, des bornes d’eau potable, des toilettes, vue sur l’agenda et les journées spéciales, renseignements sur les attractions et de nombreuses autres informations pratiques y sont disponibles pour vous faciliter la visite.

Et n’oubliez pas que depuis 2015, toute la ville de Luxembourg est couverte par un réseau wifi gratuit, le "CITYWIFI", qui vous permet de vous balader partout tout en ayant la possibilité de surfer sur internet. Il suffit de vous inscrire une première fois en ligne sur www.citywifi.lu et le tour est joué.


Et niveau mobilité?

La Ville de Luxembourg recommande aux visiteurs de profiter de son service de navettes gratuites, qui circuleront toutes les 10 minutes entre les parkings principaux de la capitale (Bouillon, Stade, Kirchberg et Luxembourg-Sud) et le champ du Glacis.

Il y a également plusieurs autres parkings disponibles aux alentours:

  • le parking place de l’Europe (850 places), à 3 minutes de la foire en navette "spéciale Schueberfouer"
  • le parking du Stade (400 places), à 5 minutes de la foire en transport et 15-20 minutes à pieds
  • le parking Knuedler (350 places), à 15 minutes à pieds
  • le parking Monterey (340 places), à 3 minutes en transport et 10 minutes à pieds de la foire
  • le parking des Trois Glands (525 places), à 3 minutes de la foire en transport
  • le parking Adenauer (414 places), à 6 minutes de la foire en transport

Le système de guidage dynamique (Parkleitsystem) permet aux automobilistes d'être guidés vers les parkings libres.

Par ailleurs, sachez que depuis l’arrêt d’autobus "Hamilius" vous rejoindrez le parking du Glacis en 10 minutes environ en transport en commun et que depuis la place de la gare, vous y serez en 12 minutes environ. Pour plus d’informations, consultez www.mobiliteit.lu.


(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu, Sources: communiqué de presse de la ville de Luxembourg et www.fouer.lu)

  • Mis à jour le 19-08-2016