Cinéma

9e festival du film francophone d’Angoulême: le Luxembourg coproduit deux films en compétition

festival-film-angouleme-2016-listeactusDu 23 au 28 août 2016 a lieu le 9e festival du film francophone à Angoulême. Sur neuf films en compétition, deux sont des coproductions luxembourgeoises: "Souvenir", une comédie dramatique et "Noces", un drame. Virginie Efira, célèbre actrice belge et Gilles Jacob, célèbre critique et réalisateur français sont les présidents du jury de cette année.

Le festival d’Angoulême réunit les grands du cinéma francophone en un seul lieu. Que se soient des films d’animation ou des avant-premières de long-métrages, le festival fait le tour d’horizon des productions francophones actuelles et rend hommage à quelques productions d’antan ayant connu un grand succès.

 

Le Luxembourg mise toutes ses cartes sur le genre dramatique

Cette année, les deux coproductions luxembourgeoises "Souvenir" et "Noces" représentent respectivement, le Luxembourg et la Belgique.

"Souvenir"

Un film de Bavo Defurne – réalisateur belge de 45 ans – et coproduit par Deal Productions, agence située à Kehlen, raconte l’histoire de Liliane, une chanteuse oubliée, ayant autrefois participé à l’Eurovision qui, suite à la rencontre d’un jeune boxeur qui croit en elle, va tenter un comeback. L’actrice principale du film n’est autre qu’Isabelle Huppert!

Les séances pour ce film sont programmées les: 24, 26 et 27 août 2016.

"Noces"

Un film de Stephan Streker – réalisateur belge de 52 ans – et coproduit par Tarantula Luxembourg, également située à Kehlen, relate l’histoire d’une jeune pakistanaise nommée Zahira. Elle cherche à garder le bébé qu’elle porte dans son ventre. Amir, son frère, son confident, lui promet de l’aider. Mais leurs parents ont d’autres projets pour la jeune fille.

Les séances pour ce film sont programmées les: 24, 25, 26 et 27 août 2016.

 

"L'action, c'est le drame et le drame... c'est la gloire." – disait Gregory Benford, espérons que ces deux long-métrages nous y emmène, vers la gloire!


L’industrie du film en plein essor au Luxembourg

L'industrie du film luxembourgeois est un des secteur émergents de l'économie du pays. Les sociétés de production bénéficient notamment du soutien financier du Film Fund Luxembourg. Structure qui, en collaboration avec d’filmakademie, organise tous les deux ans le "Lëtzebuerger Filmpräis", prix qui récompense les meilleurs films luxembourgeois.

Actuellement, le secteur emploie plus de 600 personnes, réparties entre une trentaine de sociétés de production ou de postproduction, ainsi que de studios, comme de Filmland Kehlen. Pour répondre à la demande du secteur, un BTS en dessin d'animation est proposé au Lycée technique des Arts et des Métiers.

 

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 30-09-2016