Cinéma

Pol Cruchten fait sensation au Brésil!

Dimanche 21 août 2016, le film "La Supplication", réalisé par le luxembourgeois Pol Cruchten, a remporté le grand prix "Cora Coralina" au 18e Festival international du cinéma et de la vidéo environnemental (FICA) au Brésil.

la-supplication-2016-listeactusUne récompense de plus pour le documentaire luxembourgeois!

Sélectionné parmi 350 productions au total, le long-métrage de 90 minutes de Pol Cruchten a su une nouvelle fois faire la différence au FICA 2016 en raflant la plus haute distinction du festival. Le jury a souligné la vision poétique du film qui transcende la dureté de la réalité.

Le film "La Supplication" compte maintenant 3 récompenses internationales: le prix "Cora Coralina" du FICA au Brésil, le grand prix du FIFE en France et le prix du meilleur documentaire du MSPIFF aux Etats-Unis.

 

De quoi parle le film?

Adapté du roman éponyme de Svetlana Alexievitch, le film ne parle pas de Tchernobyl mais du monde de Tchernobyl. On y découvre des témoignages poignants de scientifiques, enseignants, journalistes, couples, enfants qui évoquent leur quotidien avant et après la catastrophe survenue en 1986.

Le long-métrage est sorti dans les salles nationales le 27 avril dernier et sortira en France le 23 novembre prochain. En outre, il sera bientôt diffusé sur Arte.

 

Pol Cruchten en quelques mots

Diplômé de l’Ecole supérieure d’études cinématographiques de Paris, le réalisateur et producteur luxembourgeois n’en est pas à son coup d'essai. On lui connaît déjà plusieurs belles productions telles que "Hochzäitsnuecht" primée au Festival de Sarrebruck en 1992, "Boys on the run" en 2001 avec les acteurs Ron Perlman et James Lafferty ou encore "Perl oder Pica" en 2006,  très appréciée par le public luxembourgeois.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 25-08-2016