Innovation

Publication de la 9e édition du GII: le Luxembourg fait bonne figure

La neuvième édition de l'indice mondial de l'innovation, le "Global innovation index" (GII) vient d’être publiée en ce mois d’août 2016 par l'Université de Cornell, INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

European Innovation ScoreboardPublié chaque année depuis 2007, cet indice composite GII constitue un outil de comparaison pour les chefs d’entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l’innovation dans le monde.

Le rapport GII propose un classement des capacités et des performances des pays en matière d’innovation, facteur essentiel d’une croissance soutenue dans un pays. Cette édition 2016 comprend 128 pays et se base en tout sur 82 indicateurs.

Le Luxembourg devant 2 de ses pays frontaliers

Comme l’année dernière, nous retrouvons la Suisse (score de 66,28/100), la Suède (63,57) et le Royaume-Uni (61,93) dans le peloton de tête.

Le Luxembourg arrive en 12e position mondiale avec un score de 57,11/100 devant la France (18e) et la Belgique (23e) et en 9e position au niveau de l’Europe. L’Allemagne se classe 10e au rang mondial.

La présente étude va plus loin que les indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer la R&D et l'innovation (par exemple les dépenses en R&D, le nombre de publications scientifiques, etc.) et se focalise ainsi davantage sur l'interaction entre les divers agents du système d'innovation (entreprises, secteur public, enseignement supérieur et société). Par la suite les auteurs synthétisent les performances mesurées à travers divers indices composites, dont le Global innovation index (GII). L'indice composite GII, qui peut obtenir un score entre 0 et 100, est calculé sur base de deux sous-indices: les Inputs et les Outputs du système d'innovation.

3e rang mondial pour les Outputs!

Avec un score de 56,54, le Luxembourg se classe au 23e rang mondial pour la catégorie des Inputs (institutions: 19e; capital humain et recherche: 33e; infrastructure: 27e; perfectionnement des marchés: 69e; perfectionnement des entreprises: 2e).

Avec un score de 57,57, le Luxembourg se classe au 3e rang mondial pour la catégorie des Outputs (connaissances et technologie: 11e ; résultats créatifs: 2e). Le Luxembourg devance ainsi l'Allemagne (8e), les Pays-Bas (9e), la Belgique (18e) et la France (19e).

En faisant le ratio de ces deux sous-indices, les auteurs calculent également un indice (Outputs/Inputs) permettant d'évaluer l'efficacité des systèmes d'innovation et des politiques mises en œuvre. Avec un ratio de 1,02 le Luxembourg se classe en 1re position mondiale, suivi par Malte (0,98) et l'Islande (0,98).

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu /Source: INSEAD/Cornell/OMPI (2016)) 

  • Mis à jour le 30-09-2016