Qualité de vie

Le Luxembourg dans le top 10 des pays favoris des expatriés

D’après la 3e édition du rapport annuel d’InterNations, le Luxembourg attire beaucoup les expatriés.

30-expats-2016-listeactusLe classement est basé sur une enquête effectuée auprès d’expatriés ayant noté différentes facettes de leur vie (qualité de vie, vie en famille, coût de la vie, etc.), 67 destinations du monde sont concernées.

Comme l’année dernière, on retrouve Malte (2e position) et l’Equateur (3e position) dans le peloton de tête des pays les plus appréciés par les expatriés – quant au Mexique, il cède sa place à Taïwan rangé directement en tête du sondage.

Une 9e place mondiale pour le Luxembourg

Notre pays se place en 9e position du classement mondial 2016 des meilleures destinations pour les expatriés, selon InterNations (réseau d'expatriés à travers le monde). Il devance très largement les pays voisins tels que l’Allemagne qui se classe en 17e position, la Belgique qui est 39e et la France qui est 41e. Au niveau de l'Europe, le Luxembourg se classe à la 3e position globale.

Deux atouts principaux pour les expatriés: la sécurité et le travail

Le sondage d’opinion, effectué auprès d’environ 14.000 personnes expatriées, révèle que ce qui séduit le plus les gens et les attire vers notre pays sont les deux points suivants: la sécurité, en matière de qualité de vie et la sécurité de l’emploi, en matière de travail.

La sous-catégorie du travail à l’étranger est la plus compétitive avec un classement global en 1re position mondiale (devant l’Allemagne 3e, la Belgique 27e et la France 42e) et trois sous-indices dans le top 10: le Luxembourg est 1er concernant "la sécurité de l’emploi ", 4e pour "l’équilibre travail-vie privée " et 6e pour ce qui est du plan "travail et carrière ".

79% des expatriés au Luxembourg (soit 8% de plus qu’en 2015) jugent très satisfaisant le rapport travail-vie privée, dépassant ainsi la moyenne générale qui est de 60%.
81% des interrogés se sentent en sécurité en matière d’emploi dans notre pays et 71% disent l’avoir choisi comme terre d’accueil pour son marché du travail favorable.

Il reste encore quelques points d’amélioration

Selon les expatriés interrogés, il reste néanmoins des domaines à améliorer dans le pays. On relève, par exemple, le coût de la vie (pour lequel le Luxembourg est classé en 63e position), les qualités d’accueil, d’amabilité ou les liens amicaux qui ne sont, respectivement, classés que 43e, 41e et 57e mondiaux. Selon le rapport, en matière de qualité de vie, il y a aussi les loisirs et la satisfaction personnelle comme éléments d’amélioration au Luxembourg.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Sources: Observatoire de la Compétitivité et InterNations.org)

  • Mis à jour le 30-09-2016