Mobilité

Nouvelles règles pour les taxis en vigueur

A partir du 1er septembre 2016, le secteur des taxis au Luxembourg est soumis à certains modifications

Entrée en vigueur de la réforme des taxisVous visitez le Luxembourg et voulez prendre un taxi? Voici quelques changements qui entrent en vigueur au 1er septembre 2016 et qui sont bon à savoir.

La première grande nouveauté pour les clients est que désormais la prise en charge peut se faire à n’importe quel endroit. Elle peut avoir lieu soit sur un emplacement de stationnement dans une des 6 zones de validité géographique, selon la licence du taxi, soit dans n’importe quelle zone, sur simple signe du client à minimum 50 m d’un emplacement de taxi, sur commande par téléphone ou par écrit. Le lieu de déchargement est libre.

Le principe de la tête de file est modifié: jusqu'à présent, le client était tenu à prendre le premier taxi dans une file. Même s'il reste obligatoire pour les taxis d’avancer dans la file d’attente, le client a le libre choix du taxi.

La réforme introduit aussi la liberté tarifaire pour les services de taxis: désormais, il n’existe plus de tarifs maxima, mais il est possible de se mettre d’accord sur un tarif forfaitaire. Les exploitants de taxis doivent afficher les tarifs de manière visible à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture. L’usage du taximètre reste obligatoire. Il n’existe plus qu’un seul tarif de base par kilomètre qui varie selon les différentes plages horaires.

(Source: communiqué de presse du ministère du Développement durable et des infrastructures)

  • Mis à jour le 23-08-2016