Jeux paralympiques Rio 2016

Portrait d’athlète: Luciano Fratini, le handbiker engagé

Les Jeux paralympiques de Rio démarrent le 7 septembre et finissent le 18 septembre 2016. Trois athlètes représentent les couleurs de notre pays en para-cyclisme et athlétisme. Laissez-nous vous les présenter.

07-L-Fratini-listeactusLuciano Fratini est né le 31 octobre 1963. Diplômé du lycée technique Michel Lucius à Luxembourg, il est marié et a deux enfants. Il est actuellement directeur de l’entreprise AH sàrl (Accessible housing) basée à Luxembourg. Sa particularité est d’être paraplégique depuis mai 1985.

Le handbiker a toujours été très engagé dans la cause sportive pour les personnes en situation de handicap. Depuis 1986, il est membre du club Lux Rollers – dont il est le fondateur et duquel il prend la présidence en 2003.

En 2000, pratiquant alors le basket depuis des années, Luciano Fratini organise le tout premier tournoi de basket en fauteuil roulant au Luxembourg. Deux ans plus tard, il débute dans la discipline du handbike. En 2011, il fonde et intègre la Luxembourg handbike team (LHT) en collaboration avec Joël Wagener et le LPC (Luxembourg paralympic committee).

Côté palmarès, l’athlète participe à la course de 40km UCI (Union cycliste internationale) à Lobbach en 2012 et y finit 28e. En 2013, il arrive 6e au semi-marathon de Mainz dans la catégorie MH2. La même année, il se place 11e lors de la course contre-la-montre de Fossano, catégorie MH2. En 2014, il arrive 5e au classement général de l’European para-cycling cup de Prague.  

Il a obtenu une wild card pour les Paralympiques de Rio et y représente fièrement les couleurs du pays à partir du 7 septembre 2016. 

Depart-Handbiker-Para-crop

Le cyclisme handisport

Le cyclisme est un sport très populaire que ce soit chez les valides ou les personnes en situation de handicap. C’est en 1988, lors des Jeux de Séoul, que le cyclisme devient un sport officiel des Paralympiques avec des épreuves sur route. La discipline comprend aujourd’hui 2 types de courses: la course sur route (pratiquée en extérieur) et la course sur piste (pratiqué dans un vélodrome).

Le cyclisme adapté aux personnes handicapées se pratique sous différentes formes, le handbike est l’une d’elle. Le handbike est un tricycle entrainé par la force des bras généralement utilisé par les personnes en chaise roulante ou amputées. Les athlètes de handbike sont répartis en deux catégories de handicap HC: la division H 3/4/5 (pour les personnes paraplégiques ou amputées des jambes) et la division H 1/2 (pour les personnes tétraplégiques, quadriplégiques, paraplégiques ou ayant un problème avec l’usage des mains et des bras). 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 07-09-2016