Jeux paralympiques Rio 2016

Portrait d’athlète: Joël Wagener, le handbiker

Les Jeux paralympiques de Rio démarrent le 7 septembre et finissent le 18 septembre 2016. Trois athlètes représentent les couleurs de notre pays en para-cyclisme et athlétisme. Laissez-nous vous les présenter.

07-J-Wagener-listeactusJoël Wagener est né à Luxembourg le 17 août 1972. Il est marié, a deux enfants et vit aujourd’hui à Lenningen. Il a la particularité d’être handicapé moteur depuis octobre 1994, année de son accident de travail aux CFL. 

Joël Wagener commence le sport en chaise roulante à partir de 1997 auprès du club Lux Rollers Ligue. Il y pratique le basket et devient, par la même occasion, membre du comité du club.

En 2000, il rejoint le LPC (Luxembourg Paralympic Committee) duquel il est encore actuellement membre.

En 2012, il s’intéresse au cyclisme handisport et rejoint alors l’équipe de Handbike du Luxembourg.

Le sportif remporte le prix sport et handicap au Gala des sports en 2015, un bel hommage pour l’homme arrivé 17e aux championnats du monde de handbike.

Aujourd’hui, il est qualifié pour les Jeux paralympiques 2016 au Brésil pour la discipline du handbike catégorie MH4. On lui a confié l’honneur de porter le drapeau luxembourgeoisUne belle réussite obtenue grâce à un énorme investissement et beaucoup de travail.

 

Depart-Handbiker-Para-crop

Le cyclisme handisport

Le cyclisme est un sport très populaire que ce soit chez les valides ou les personnes en situation de handicap. C’est en 1988, lors des Jeux de Séoul, que le cyclisme devient un sport officiel des Paralympiques avec des épreuves sur route. La discipline comprend aujourd’hui 2 types de courses: la course sur route (pratiquée en extérieur) et la course sur piste (pratiqué dans un vélodrome).

Le cyclisme adapté aux personnes handicapées se pratique sous différentes formes, le handbike est l’une d’elle. Le handbike est un tricycle entrainé par la force des bras généralement utilisé par les personnes en chaise roulante ou amputées. Les athlètes de handbike sont répartis en deux catégories de handicap HC: la division H 3/4/5 (pour les personnes paraplégiques ou amputées des jambes) et la division H 1/2 (pour les personnes tétraplégiques, quadriplégiques, paraplégiques ou ayant un problème avec l’usage des mains et des bras). 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 12-09-2016