Cinéma

Deux productions luxembourgeoises au TIFF 2016!

"Noces" et "Souvenir" s’invitent au 41e Toronto International Film Festival (TIFF) qui se déroule du 8 au 18 septembre 2016.

08-TIFF-listeactusLa saison des festivals internationaux dédiés au cinéma est actuellement bien lancée. Le Luxembourg n’est pas en reste avec, cette année,  la participation de deux productions nationales à Toronto. Le TIFF est considéré comme l’un des festival les plus importants au monde. Il présente plus de 300 films dans diverses catégories.

Le genre dramatique séduit à l’international 

Avec les long-métrages "Noceset "Souvenir", le Luxembourg met tous les cinéphiles d’accord: ses deux drames savent convaincre au-delà des frontières. Effectivement, après avoir également été tous les deux nommés au 9e Festival du film francophone d’Angoulême en France – et primé, en ce qui concerne "Noces" – les voilà maintenant présents au TIFF 2016 au Canada.

"Souvenira été réalisé par Bavo Defurne, jeune belge de 45 ans, et coproduit par Deal Productions. Il est nommé dans la catégorie "Special presentations", soit la catégorie des premières de films médiatisés.

Le film raconte l’histoire de Liliane, une chanteuse oubliée, ayant autrefois participé à l’Eurovision qui, suite à la rencontre d’un jeune boxeur qui croit en elle, va tenter un comeback.

"Noces" est un film du réalisateur belge Stephan Strekercoproduit par la société de production luxembourgeoise Tarantula Luxembourg. Il est nommé dans la catégorie "Discovery", soit les cinéastes à surveiller, représentant le futur du cinéma.

Le long-métrage raconte l’histoire de Zahira, jeune pakistanaise, qui cherche à garder le bébé qu’elle porte. Amir, son frère, lui promet de l’aider mais leurs parents ont d’autres projets.

L'industrie du film luxembourgeois est un secteur émergent de l'économie du pays. Les sociétés de production bénéficient notamment du soutien financier du Filmfund Luxembourg. Actuellement, le secteur emploie des centaines de personnes. Pour répondre à la demande du secteur, un BTS en dessin d'animation est proposé au Lycée technique des arts et des métiers.

 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-09-2016