Mobilité

Participez à la Semaine européenne de la mobilité!

Du 16 au 22 septembre 2016, l’Europe célèbre la mobilité durable urbaine. Entreprises ou communes, il est encore temps de vous inscrire.

16-semaine-mobilite2016Déjà 41 communes luxembourgeoises inscrites!

Le Grand-Duché de Luxembourg participe à cet évènement depuis plus de 10 ans. Le Verkéiersverbond (Communauté des transports) encourage les communes à organiser des activités de sensibilisation autour du thème donné. Cette année, le slogan est "Mobilité intelligente. Economie performante". L’objectif de cette grande campagne est, outre la sensibilisation à la mobilité, l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population.

Entre randonnées en Segway, présentations de voitures et vélos électriques, balade découverte en "oldtimer" bus, distribution de croissants, apéro-concert, rallye pédestre et bien d’autres animations, les habitants du pays s’apprêtent à vivre une semaine très ludique autour du sujet de la mobilité.

Consultez le programme 2016 des villes du pays.

Les données de mobilité au Luxembourg désormais sur Google Maps

Depuis le 1er septembre 2016, le Gouvernement luxembourgeois a gracieusement fourni les données de mobilité nécessaire à Google Maps afin de faciliter la visibilité du public sur les transports en commun dans le pays. D’ici peu, il sera également possible de voir en temps réel la circulation des bus et des trains. Google Maps compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs dans le monde.

De la journée sans voiture à la Semaine européenne de la mobilité

Margot Wallström est à l’origine de cette semaine de la mobilité. En effet, en 2000, c’est elle qui avait lancé la journée sans voiture à l’échelle européenne. Cela avait été un tel succès que depuis 2002, chaque année, est maintenant organisé la Semaine européenne de la mobilité. Une initiative qui encourage l’utilisation des transports durables et tend à sensibiliser le grand public à l’impact de ses choix en matière de mobilité.

En 2015, 1.872 villes de 45 pays différents ont participé à cet évènement européen (pour 2016, on compte déjà presque 100 villes de plus!) et 5.655 mesures permanentes en vue d’améliorer la durabilité des transports ont été mises en place.

A noter que la Commission européenne s’est fixé deux grands objectifs d’ici 2050: passer à une logistique zéro émission dans les grands centres urbains et éliminer des villes, les voitures roulant aux carburants conventionnels.

 


(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 16-09-2016