Finances

Le Luxembourg conserve son triple A

"La notation AAA est une pierre angulaire de l'attractivité du pays et donc un gage de croissance et de création de nouveaux emplois.", le ministre des Finances – septembre 2016.

19-AAALe 16 septembre 2016, l’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a de nouveau confirmé l’obtention de la note "AAA" du Grand-Duché auprès des 3 grandes agences: S&P, Moody’s et Fitch. Le pays fait partie des meilleurs élèves concernant la notation des dettes souveraines des Etats membres de la zone euro, aux côtés de l’Allemagne, la Finlande, l’Autriche et les Pays-Bas.

L’analyse montre la bonne gouvernance de l’économie luxembourgeoise ainsi que la solidité et la diversification continue du secteur financier. S&P suppose que la croissance du Luxembourg restera supérieure à la moyenne de la zone euro dans le futur. Cette analyse désigne néanmoins un risque majeur pour le pays: l’évolution de la fiscalité au niveau international. Mais, S&P ne doute pas de la capacité du gouvernement luxembourgeois à réagir pro-activement à ces changements. L’analyse évoque, par ailleurs, le financement à long terme du système des retraites.

Pierre Gramegna, ministre des Finances du pays s’est exprimé à ce sujet: " À quelques semaines de la présentation du budget, la confirmation de notre AAA souligne ainsi le bien-fondé des choix du gouvernement. Les risques mis en avant par l’analyse soulignent l’importance de continuer une politique proactive et prudente."

 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu - Source: Communiqué du ministère de l’Économie)

  • Mis à jour le 30-09-2016