Cinéma

Festival du film britannique et irlandais 2016

Du 21 septembre au 1er octobre 2016, plongez dans l’univers du cinéma britannique et irlandais avec le British & Irish Film Season (BIFS).

21-BIFS2016-bisPour cette 7e édition, les projections de films auront lieu en soirée, soit dans le Ciné-Utopia (avenue de la Faïencerie à Luxembourg) soit à la cinémathèque du pays (place du Théâtre). A l’affiche, 15 films venant d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galles et de l’île de Man, allant du genre dramatique au documentaire en passant par l’aventure, la comédie ou encore le thriller.

Le long-métrage qui ouvre le bal pour 2016 n’est autre que "Whisky Galore", un film de 98 minutes dont l’histoire est un joyeux drame, adapté du roman de Campton Mackenzie, au sujet du vol d’une cargaison de whisky. Quant à la clôture du festival, elle se fera avec la projection de "Sing Street", le 1er octobre au Ciné-Utopia.

Lors des projections, les spectateurs pourront voter pour leur film favori et tenter de remporter un billet d’avion retour pour Dublin ou Londres. La cérémonie de clôture et la remise des prix auront lieu le 1er octobre à 19h au Ciné-Utopia.

2016, une année riche en invités prestigieux

Avant ou après le visionnage des différents films, les spectateurs auront la chance de pouvoir parler directement aux acteurs et aux directeurs qui seront nombreux à assister aux projections. Des guest star telles que Montserrat Lombard, Freya Parks ou Timothy Spall seront présents.

Deux journées spéciales sont également au programme de ce BIFS 2016:

  • un Workshop sur "comment faire des films" aura lieu le 26/09 à 14h chez Cathy Goedert, rue Chimay. L’entrée est gratuite sur inscription préalable ou sera de 10€ le jour même.
  • un séminaire sur les coproductions irlando-luxembourgeoises aura lieu le 27/09 à 18h30 à la cinémathèque. Les inscriptions se font en ligne: www.ilcc.lu

Depuis 2010, le festival du film britannique et irlandais se tient chaque année pendant deux semaines, de fin septembre à début octobre. Son objectif est de faire découvrir des films provenant des îles britanniques qui n'ont pas encore été diffusés au Grand-Duché. 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 23-09-2016