Culture

Les Journées du patrimoine 2016

Du 23 septembre au 9 octobre 2016, devenez explorateur de l’histoire du patrimoine luxembourgeois.

23-journeespatrimoineDes journées accessibles!

Les témoins du passé luxembourgeois sont tout autour de nous. Ils nous accompagnent sous forme de monuments, d’habitations, d’archives et de vestiges. Un patrimoine riche qui grâce aux nouvelles technologies peut parfois être accessible de manière virtuelle. Néanmoins, lorsque l’on souhaite s’imprégner d’un lieu et de toute son histoire, le visiter réellement reste le meilleur moyen. C’est ainsi que les Journées du patrimoine 2016 se présentent aujourd’hui sous le thème de l’accessibilité pour tous. Les personnes à mobilité réduite ont à présent accès à davantage de châteaux et d’églises, comme par exemple le château à Clervaux ou le château d’eau à Dudelange.    

Expositions, visites guidées, conférences, etc.

Les Journées du patrimoine sont organisées par le Service des sites et monuments nationaux (SSMN). Elles ont pour but de faire découvrir au grand public des endroits normalement inaccessibles. Entre maisons privées, châteaux, églises, musées, ambassade, palais, centres nationaux ou de jeunesse, réserves naturelles, le patrimoine luxembourgeois se dévoile en grande partie durant plus de deux semaines, du 23 septembre au 9 octobre.

Au total ce sont 23 visites guidées/sites ouverts, 2 grandes expositions, 5 ateliers/rallyes/ciné et 5 conférences qui vous sont proposés.

Inscriptions et renseignements

Vous pouvez contacter directement chaque entité organisatrice via les coordonnées figurant dans la brochure des Journées du patrimoine 2016.

Pour tous renseignements, vous pouvez également joindre le Service des sites et monuments nationaux:

Tél: 247-86665 | e-mail: info@ssmn.public.lu

  • Mis à jour le 27-09-2016