Culture

L’art privé se dévoile au grand jour lors du Private Art Kirchberg

Entreprises et institutions ouvrent leurs portes pour montrer leurs trésors cachés.

Sculpture Richard SerraLe dimanche 25 septembre 2016, 11 entreprises et institutions installées au Kirchberg, faubourg de la Ville de Luxembourg, ouvrent grand leurs portes aux amateurs d’art, dans le cadre de l'événement Private Art Kirchberg. Au rendez-vous: des collections qui ne sont normalement visibles que pour leurs collaborateurs et clients, et qui comprennent des œuvres d’artistes de renommée internationale. En même temps, vous avez la possibilité d’explorer l’intérieur de quelques-uns des joyaux architecturaux du Kirchberg.

L’acquisition d’œuvres d’art par une institution, qui ne sont ainsi plus accessibles au public, est aujourd’hui pratique commune. Que ce soit par amour de l’art, comme investissement, dans le cadre d’un mécénat ou d’un engagement philanthropique, ou pour fournir aux employés un cadre agréable et inspirant, beaucoup d’entreprises ou institutions installent des œuvres artistiques dans leurs locaux.

Or, en 2006, une première édition de Private Art Kirchberg avait ouvert grand les portes de certaines institutions pour permettre au grand public de voir leurs collections (jusque-là non-accessibles au public). Fort du succès de cette première édition, l’événement avait été répété en 2007, 2008, 2010, 2012 et 2014. Pour l’édition 2016, 11 entreprises et institutions participent à cette exposition d’art privé. Accompagné par un guide vous découvrirez des œuvres isolées, des collections et même des expositions entières qui parlent de l'engagement culturel de l'institution qui les présente.

Private Art Kirchberg vous fait découvrir que les collections privées sont bien plus que quelques tableaux accrochés à des murs de bureaux. Ce sont de vrais espaces d’expositions dans lesquels des artistes de renommée nationale et internationale peuvent se produire; ce sont des tableaux, sculptures, photographies et installations vidéo qui sont dignes des grands musées d’art contemporain. Ce sont des collections qui sont des déclinaisons de vrais concepts artistiques. Su-Mei Tsé, Sylvie Fleury, A. R. Penck, Anish Kapoor, Jannis Kounellis, Jacques Schneider, Marina Zurkow – tels sont les noms de quelques-uns des artistes à découvrir sur les différents sites.

Private Art Kirchberg est cependant bien plus qu’une "porte ouverte culturelle"! Le faubourg du Kirchberg est rapidement devenu un pôle important de l’architecture contemporaine au Luxembourg. Le long des grands boulevards, qui sont les artères du quartier, des immeubles futuristes hébergent des sièges d’entreprises, des institutions européennes et des infrastructures publiques. C’est un quartier entier qu’on a si souvent l’habitude de parcourir sans vraiment se réjouir des vues offertes et qui invite, ce dimanche, à sa découverte sous un angle différent.

Combinez donc promenade, culture et nature ce dimanche au Kirchberg à l’occasion du Private Art Kirchberg!

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 23-09-2016