Education et formation

L'Université du Luxembourg parmi les 180 meilleures universités au monde

Dans le World University Ranking de Times Higher Education, l'université améliore son classement

01-uniluDans sa dernière publication, le célèbre classement international des établissements de l’enseignement supérieur Times Higher Education (THE) World University Rankings 2017 a placé l’Université du Luxembourg comme 178e meilleure université au monde parmi 978 universités recensées. Par rapport à l’année dernière (2015: 193e), l’université a amélioré son résultat dans chaque catégorie.

L'Université du Luxembourg progresse de 15 places entre 2015 et 2016, et occupe la place 86 parmi les établissements d'enseignement supérieur européens participants (place 99 en 2015).

Les World University Rankings analysent les performances de chaque université dans 5 catégories: enseignement, orientation internationale, revenu de l’industrie, recherche et citations. L’université sait surtout convaincre dans la catégorie des citations (85,8/100), même si les scores dans les catégories enseignement (29,7/100), revenu de l’industrie (40,6/100) et recherche (30/100) sont un peu plus mitigées. Toutefois, vu que l’université ne fut fondée qu’en 2003, ces scores sont remarquables face à une concurrence d’autres institutions d’éducation supérieure ayant bien plus d’expérience.

L’excellence dans l’orientation internationale confirmée

La catégorie dans laquelle l’Université du Luxembourg brille est celle de l’orientation internationale. En effet, elle incorpore l’idéal d’une université de recherche européenne, et en accédant à la première place du classement global dans la catégorie orientation internationale, elle devient ainsi l’université la plus internationale au monde, une première place ex aequo avec l’Université du Qatar. Cette catégorie est définie par le nombre d’étudiants internationaux, de doctorants, de chercheurs, d’enseignants et de personnel universitaire provenant du monde entier, mais aussi par la collaboration de coauteurs internationaux sur des publications.

Le THE World University Rankings détermine les points forts des établissements supérieurs à l'aide de 13 indicateurs de prestations sur le plan de l’enseignement, de la recherche, de l’orientation internationale, du financement par l’industrie et du nombre de citations dans les publications spécialisées.

A propos de l’Université du Luxembourg

L'Université du Luxembourg, fondée en 2003, est une université multilingue, internationale et centrée sur la recherche qui accueille près de 6.300 étudiants et un personnel venant du monde entier. Ses axes de recherche prioritaires sont l’informatique, le droit et en particulier le droit européen, la finance, les sciences de l’éducation ainsi que la recherche interdisciplinaire menée par l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

 (Source: communiqué de l'Université du Luxembourg)

  • Mis à jour le 30-09-2016