Finances

Le Global Financial Centres Index classe la place financière du Luxembourg au 12e rang mondial

En tout, 87 centres financiers ont été recensés pour la 20e édition.

Global Financial Centres Index 20Dans la 20e édition du Global Financial Centres Index semestriel, le bureau de consultance Z/Yen a évalué 87 centres financiers à travers le monde selon leur compétitivité. Dans ce classement, le Luxembourg vient en 12e position mondiale et en 3e position des places financières européennes. En tout, l’index confirme le dynamisme et l’internationalité de la place financière.

Un centre "dynamique", "global" et "relativement spécialisé"

L'étude se base sur deux types de sources pour évaluer la compétitivité des centres financiers (échelle de 1-1000). D'une part, l'étude a recours à 101 déterminants quantitatifs, et d'autre part à un baromètre d'appréciation à partir d'enquêtes en ligne auprès des professionnels du secteur. Tel que définie dans cette étude, la compétitivité se compose de cinq catégories d'indicateurs: l'environnement des affaires (impôts, régulation, etc.), le développement du secteur financier (volumes, disponibilité de capital, etc.), les infrastructures (coût et disponibilité de bureaux, etc.), les ressources humaines (formation, flexibilité, etc.) et les déterminants globaux de compétitivité (perception des villes en tant que lieu agréable pour vivre, etc.).

A travers une analyse de la volatilité des performances des différents centres financiers, le Luxembourg est considéré comme étant un centre financier "dynamique", "global" et "relativement spécialisé".

Le Luxembourg partout dans le groupe de tête

Londres (indice de 795), New York (794) et Singapour (752) occupent les trois premiers rangs dans cette nouvelle édition du classement. Le Luxembourg se situe au 12e rang mondial (711) et gagne ainsi 2 positions par rapport à l'édition précédente. A une échelle européenne, le Luxembourg se classe 3e et est devancé par Londres (795) et Zurich (716). Au niveau de l'Union européenne, le Luxembourg se classe donc en 2e position et dans la zone euro en 1re position. D'autres centres financiers à proximité du Luxembourg sont évalués de la manière suivante: Francfort (19e/695), Genève (23e/689), Paris (29e/672), Amsterdam (33e/659) et Bruxelles (62e/614).

Finalement, de l'enquête qualitative réalisée en ligne auprès de professionnels du secteur financier à travers le monde, il ressort que le Luxembourg figure à la 8e place mondiale et même à la 1re place en Europe, des centres financiers auxquels les personnes interrogées accordent un rôle croissant dans les années à venir.

Un centre financier excellent et accueillant

Le succès du centre financier luxembourgeois n’est plus à prouver: 143 instituts financiers sont groupés sur la place financière (chiffres: août 2016), dont seulement 5 sont originaires du Luxembourg, ce qui souligne l’internationalité du centre financier. Avec un cadre réglementaire propice, jouissant d’une stabilité politique hors norme et entouré d’une économie qui prospère, le centre financier a continué de grandir pour devenir un des plus grands en Europe et peut-être du monde. Pour les fonds d’investissement, le Luxembourg occupe même la 2e place globale pour la taille du secteur et la 1re place globale pour son internationalité.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, Source: Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 04-10-2016