Gastronomie

C’est l’heure du Fiederwäissen!

07-fiederwaissenCe délice typiquement luxembourgeois sera disponible dès le 7 octobre* dans les supermarchés du pays. Premier vin de la saison, le Fiederwäissen vous donne un avant goût du prochain millésime.

 

Un vin aux arômes fruités

Avant fermentation, le jus de raisin a son propre goût dépendant du cépage. Ce n’est qu’avec le développement des levures et le début de sa fermentation qu’il prend un goût se rapprochant de la châtaigne bouillie. C’est au fil de ce processus que le goût du fruit commence à s’estomper pour laisser place à celui de l’alcool moins sucré. Ainsi, c’est la courte période de fermentation du Fiederwäissen qui lui confère une saveur unique très fruitée et légèrement acide. Par ailleurs, contrairement aux autres vins, toujours filtrés, le Fiederwäissen garde son aspect naturellement laiteux.

 

A consommer rapidement!

Traditionnellement lancé plusieurs jours après le début des vendanges, c’est un vin qu’il faut rapidement consommer. En effet, dès qu’il commence à s’éclaircir (car impuretés et levures se déposent dans le fond de la bouteille) il faut y voir l’annonce de la fin du cru de l’année en cours et attendre le Fiederwäissen de l’an prochain.

A noter, que même s’il s’agit d’un vin blanc, il n’est pas conseillé de le mettre au réfrigérateur au risque de lui faire perdre tout son arôme. En réalité, il se déguste à température ambiante (environ 20°). Et ne vous inquiétez pas pour son côté rafraichissant! Il le conservera.

 

*date de distribution par les Domaines Vinsmoselle du Luxembourg. La disponibilité du Fiederwäissen dépend de chaque viticulteur, il se peut que vous en trouviez avant ou après cette date dans des lieux tels que les bars, les restaurants, etc.  

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

 

  • Mis à jour le 30-09-2016