Traduction

1re Journée luxembourgeoise de la traduction et de l’interprétation

Vendredi 30 septembre, au CNL (Centre national de la littérature) à Mersch, aura lieu la première Journée luxembourgeoise de la traduction et de l’interprétation.

30-journee-traductionA l’occasion des ses 5 ans, l’ALTI (Association luxembourgeoise des traducteurs et interprètes) organise la 1re journée mettant à l’honneur les métiers de la traduction et de l’interprétation au Luxembourg, le 30 septembre prochain au CNL.

La journée débutera à 10h avec une allocution de bienvenue et se terminera par un apéritif suivi d’un dîner à partir de 18h30.

Les six conférences proposées portent sur les nombreuses facettes de la profession et seront présentées par des orateurs de prestige tels que M. Rodolfo Maslias, chef de l’unité de Terminologie du Parlement européen ou M. Franz Lemaître, chef de l’unité française d’interprétation de la Commission européenne à Bruxelles.

Vous trouverez le détail du programme de la journée ici : Programme

Un pays riche de son multilinguisme

Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays que l’on peut totalement qualifier de multilingue. Il dispose de 3 langues d’usage: le luxembourgeois (langue nationale, administrative et judiciaire), le français (langue de la législation, administrative et judiciaire) et l’allemand (langue administrative et judiciaire). L’anglais est également largement utilisé au quotidien, notamment au travail.

Selon une étude publiée en 2013, par le Statec, en moyenne 2 langues sont utilisées par la population du pays. 74% parle le luxembourgeois à la maison contre 32% le français et 15% le portugais. Au travail, la tendance s’inverse avec une majorité de personnes parlant le français (84%), suivi du luxembourgeois (73%) et de l’allemand (51%). Autant dire qu’un Luxembourgeois qui parvient à passer une journée totalement monolingue réalise un exploit! Dans ce contexte complètement multilingue, la nécessité du métier de traducteur et d’interprète n’est plus à prouver.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)


  • Mis à jour le 27-09-2016