Cinéma

9e Festival du film de l’Europe centrale et orientale CinÉast

Du 6 au 23 octobre 2016, des films jamais vus au Luxembourg sont à l'affiche.

Affiche de "Two Lottery Tickets"Vous avez vu tout ce qu’il y a à voir au cinéma actuellement? Vous êtes prêts pour tenter l’expérience de films hors du commun? Vous êtes curieux sur ce que les scénaristes de l’Europe centrale et orientale on à offrir? Alors rendez-vous dans les cinémas à travers le pays pour la 9e édition du CinÉast, festival du film de l’Europe centrale et orientale!

Des films complètement inédits

C’est depuis 2008 que le CinÉast a lieu au Luxembourg, un festival qui est loin d’être un petit acteur de la scène cinéphile luxembourgeoise. Etalé sur plusieurs semaines et comprenant plusieurs sélections de films par catégories, encadré par des événements culturels et gastronomiques, le festival a pris une ampleur qui le fait rivaliser avec les grands festivals nationaux et internationaux. Ainsi, en 2015 près de 9.500 cinéphiles avaient visité les différentes projections et événements encadrant le festival.

Les sélections du festival, qui s’étale du 6 au 23 octobre 2016, regroupent des films de tous genres, en tout 100 projections:

  • FunnyEast: la sélection rigolote du festival;
  • CinéScope: les films récents les plus intéressants de la région;
  • CinéDocs: plongez dans le cœur de l’Europe centrale et orientale;
  • CinéShorts: une sélection de court-métrages exceptionnels;
  • CinéYouth: emmenez les enfants voir les films de cette sélection;
  • CinéSpecials: projections spéciales.

En outre, 8 films ont été choisis pour participer à la compétition officielle. Ils sont jugés par un jury international présidé par l'actrice et réalisatrice serbe Mirjana Karanović. Des membres de la presse cinématographique au Luxembourg décerneront un Prix de la Critique, et n'oublions pas que l’audience décernera ses propres prix pour distinguer leurs coups de cœur.

L’ouverture du festival se fait le 6 octobre par le film bosniaque, très plébiscité, "Death in Sarajevo" (VO: Smrt u Sarajevu; ours en argent de la Berlinale 2016), à Neimënster. Le film explore les frustrations et tourments de la société bosniaque et le rôle inaccompli de l’UE dans la formation du pays.

A côté du volet cinématographique du festival, un grand nombre d’événements spéciaux ont été prévus, dont une exposition de photographies à Neimënster intitulée "Far Away From Home", des concerts et événements musicaux, ainsi que deux ciné-concerts: soit des films accompagnés en direct par un orchestre.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 17-10-2016