Histoire

Journée de la commémoration nationale

Hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

09-commemoration2016Cette journée salue la solidarité et le courage du peuple luxembourgeois pendant l’occupation nazie et invite toute la nation à se rappeler des victimes de la Seconde Guerre mondiale. A cette occasion, plusieurs cérémonies étaient prévues dans la matinée du 09 octobre 2016.

Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise

À 10h30, le chef d'État S.A.R. Grand-Duc Henri a déposé une couronne de fleurs devant le monument national de la Solidarité luxembourgeoise et a ranimé la flamme du souvenir.

À la sortie du monument, S.A.R. Grand-Duc a salué les porte-drapeaux, les autorités luxembourgeoises, les ambassadeurs résidant à Luxembourg, les membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, les représentants des associations des anciens combattants, de la résistance, des enrôlés de force et des victimes de la Shoah ainsi que des étudiants de l'Université de Luxembourg et des élèves de l'Athénée de Luxembourg.

Dépôt de fleurs devant la Gëlle Fra

Des couronnes de fleurs ont été déposées à 11 h 00 devant le monument du Souvenir à la place de la Constitution par le président de la Chambre des députés, le Premier ministre et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Discours au monument national de la Résistance et de la Déportation

À 11 h 30, le Premier ministre Xavier Bettel a prononcé un discours au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz). Des couronnes de fleurs y ont également été déposées.

 

(Article écrit par l’équipe rédactionnelle de luxembourg.lu - Source : communiqué de presse du Service information et presse du gouvernement)

  • Mis à jour le 17-10-2016