Entreprises

Lancement officiel de la House of Entrepreneurship – One-Stop Shop

Jeudi 6 octobre 2016, les services et bureaux de la House of Entrepreneurship ont été révélés au grand public.

10-houseofentrepreneurship-actuC’est officiel, la House of Entrepreneurship est ouverte, rue Erasme au Kirchberg, depuis début octobre. Des bureaux pour un service dédié aux porteurs de projets au Luxembourg, qu’ils soient résidents ou non. 

" La House of Entrepreneurship est une mesure phare pour promouvoir davantage l'esprit d'entreprise et l'entrepreneuriat au Luxembourg.", commente la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, lors de la conférence du 6 octobre 2016.

Quels sont les objectifs de ce nouveau site dédié aux entrepreneurs?

La House of Entrepreneurship a un objectif double principal: la promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprise au niveau national et la simplification administrative des procédures liées à ce type d’initiative. 

Le but est de proposer aux entrepreneurs un guichet unique d’assistance-conseil comprenant tous les services nécessaires aux différentes étapes du cycle de vie d’une entreprise. L’organisation s’adresse à tous les porteurs de projets qui désirent se lancer et à tous les patrons déjà actifs désirant développer ou céder leur affaire.

Plusieurs améliorations notables

La mise en place de ce nouveau site consacré aux entrepreneurs permet l’amélioration de quelques notions pratiques liées à l’organisation telles que: l’extension des horaires d’ouverture, une confidentialité accrue grâce aux bureaux protégés, l’amélioration du temps de réponse (moins de 48h), de nouvelles brochures sectorielles à disposition, le wifi gratuit, l’organisation régulière d’ateliers, etc.

Comment est née l’idée de la House of Entrepreneurship?

L’idée émane de la Chambre de Commerce qui s’est aperçue que son pôle "Espace entreprises" faisait face à un nombre grandissant de clients, passant de 5.049 demandes d’informations écrites en 2011 à 10.827 demandes en 2015. Forte de ce constat, elle a décidé de proposer, au ministère de l’Économie,  l’union de son "Espace entreprises" à celui du guichet unique du gouvernement pour les entreprises.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 17-10-2016