Inspiring Luxembourg

Francine Closener a présenté la nouvelle Signature du pays ainsi qu’une série d’outils pour la promotion du Luxembourg

Présentation de la Signature du paysLors d’une conférence ouverte au grand public en date du 10 octobre 2016 organisée aux Rotondes, la secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, a présenté une série d’instruments ainsi que la nouvelle identité visuelle du pays pour promouvoir le Luxembourg au-delà de ses frontières. Ces "Tools" offrent aux citoyens, aux entreprises ainsi qu’à l’ensemble des acteurs publics et privés intéressés les éléments ou informations nécessaires pour parler de manière authentique et convaincante du Luxembourg à l’étranger. L’ensemble des actions et campagnes de promotion mettent en avant des arguments concrets et tangibles pour expliquer le Luxembourg afin d’attirer touristes, investisseurs et talents en tout genre.

Une boîte à outils qui inspire

En effet, toute personne peut s’en inspirer pour sa propre communication ou pour celle du secteur dont elle relève. La Signature "Luxembourg. Let’s make it happen", élément concret de la boîte à outils présentée, accompagne et complète désormais la communication internationale du pays. Rappelant à la fois l’échange et la capacité d’unir, la version stylisée de la lettre "X" dans le nom "Luxembourg" permet de reconnaître et de positionner le Grand-Duché moyennant une variété de déclinaisons graphiques sur de nombreux supports. Toujours présente à côté du mot "Luxembourg", l’invitation "Let’s make it happen" s’adresse de manière intentionnellement ouverte à toute personne pour l’inciter à développer des projets avec le pays, dans le but d’une réussite mutuelle. La Signature peut aussi être partagée par les différents acteurs sectoriels actifs dans la promotion et se décliner dans leurs activités de promotion respectives.

Présentation de la Signature du paysOutil complémentaire à la nouvelle Signature du Luxembourg, le site www.inspiringluxembourg.lu offre à tous les acteurs privés et publics intéressés des contenus et des supports pour présenter et faire connaître le pays. S’adressant à toute personne amenée à communiquer sur le Luxembourg, cette plateforme de ressources communes propose une classification par types d’outils et par thèmes pour les multiples publications, supports de communication ou vidéos édités par un grand nombre d’acteurs publics ou professionnels s’adressant à des cibles très diverses.

www.inspiringluxembourg.lu met également à disposition des visiteurs la charte graphique de la Signature du pays, des inspirations d’ambiance photographique, des benchmarks et recense les nouveautés et les nouvelles dans le domaine de la promotion du pays.

Point culminant d'un long processus

La nouvelle identité visuelle du pays ainsi que les outils et actions pour promouvoir le pays sont le fruit des différentes phases du processus "Nation Branding" initié par le gouvernement en 2013. Se basant sur un processus participatif ouvert à tous, la première phase de ce processus a été dédiée à la réflexion sur les valeurs qui fédèrent les citoyens du pays, à savoir l’ouverture, le dynamisme et la fiabilité.

La seconde phase portait sur la traduction de ces valeurs en messages et en symboles pour présenter le Luxembourg à un public international de manière crédible et inspirante. Concrètement, la piste du "X factor" a été imaginée lors du "Créathon sur l’identité du Luxembourg" en mars 2016, qui a rassemblé historiens, sociologues, artistes, designers, cinéastes, informaticiens, communicateurs et citoyens intéressés. La troisième phase vient de commencer et se concentre sur le déploiement des actions de mise en œuvre.

Une campagne digitale intitulée "Your values are ours — Welcome to Luxembourg" est lancée à partir du 11 octobre 2016 dans différents pays afin de présenter le Luxembourg sous un angle inédit. En plus de campagnes ciblées dans les médias internationaux et la déclinaison de la Signature du Luxembourg sur de nouveaux supports, de nombreuses initiatives sont prévues en 2017 pour inviter aussi tous les citoyens à s’impliquer dans la promotion du Luxembourg, notamment dans le cadre de la Fête nationale ou lors du départ du Tour de France.

(Source: communiqué de presse du ministère de l’Économie et du ministère des Affaires étrangères et européennes)

  • Mis à jour le 17-10-2016