Littérature

Le Red Dot Design Award pour le Centre national de littérature

La brochure de l’exposition "Korrekturspuren – Traces de correction" choisie comme "Best of the Best"

Couverture du catalogue "Korrekturspuren - Traces de correction"Suivez la procédure de la création littéraire

La scène littéraire au Luxembourg a sa propre histoire et ses propres acteurs, dont le Centre national de littérature (CNL) à Mersch, qui se charge de garder en vie la mémoire de la création littéraire luxembourgeoise d’antan et de promouvoir des écrivains contemporains. Dans le cadre d’une de ses expositions récentes, intitulée "Korrekturspuren – Taces de correction", le CNL s’est fait remarquer par le très prestigieux "Red Dot Design Award" pour son catalogue.

Dans l’exposition, qui vient malheureusement de fermer ses portes au public, le CNL avait puisé dans sa collection pour sortir des versions de travail de publications; documents qui donnaient des renseignements sur le processus de création propre à chaque artiste, avec des notes en marge et des traces de correction sur des documents qui étaient encore inconnus. Parmi les artistes se retrouvent des écrivains luxembourgeois éminents, comme Roger Manderscheid, et des auteurs moins connus, comme Alexander Weicker et Rolf Ketter. Leurs documents ont été transférés à un moment ou un autre au CNL pour y être conservés et se trouvent dans sa collection.

"Red Dot Design Award" pour le catalogue de l'exposition

Le catalogue bilingue de l’exposition, qui se voit décerner le prestigieux prix "Red Dot Award 2016: Best of the Best", a repris l’idée d’une œuvre créative en voie d’élaboration, marquée par des révisions, des changements et des corrections. A travers des notes colorées insérées dans les pages, le lecteur a l’impression d’avoir accès lui-même à une œuvre originale qui se présente à lui avec des "Traces de correction".

Selon le jury du "Red Dot Design Award", "Le catalogue d’exposition adopte un air de provisoire, pour inviter les lecteurs à entrer dans les pensées intimes et l’esprit des auteurs. Il rend clair que chaque œuvre littéraire individuelle est fortement influencée par l’environnement de l’auteur."

Le catalogue de 400 pages a été édité par Rose de Claire Design sur commande du CNL. Le prix va être remis à l’occasion d’un gala organisé pour tous les participants au concours à Berlin, le 4 novembre 2016.

Le "Red Dot Design Award" est un prix éminent qui a lieu chaque année depuis 1955. Les designers et producteurs peuvent entrer dans la compétition dans plusieurs catégories. Un jury évalue les projets et les classe selon différents niveaux, dont "Best of the Best", ce qui est la plus haute distinction et qui n’est décernée qu’à environ 1% des participations. Les lauréats ont l’honneur d’être exposés dans le Red Dot Design Museum à Essen (Allemagne) pendant un an.


(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 18-10-2016