Sondage

Le Luxembourg, un modèle à suivre pour la Grande Région

Le Grand-Duché est très bien perçu par les pays voisins que sont la France, l’Allemagne et la Belgique.
24-inspiring-website copy

Une étude nommée Le Luxembourg vu par ses voisins, menée par Quest, institut luxembourgeois spécialiste des sondages, et demandée par Atoz Tax Advisers Luxembourg, montre que notre pays est considéré comme "un bon voisin" et "un modèle à suivre" au-delà de ses frontières. 

En effet, l’étude révèle que l’atout majeur du Luxembourg n’est pas uniquement son contexte fiscal avantageux, mais réside davantage dans un modèle économique performant, une bonne gestion du pays et une haute qualité de vie de ses habitants.

 

 

Quelques chiffres clés

84%

des sondés trouvent que le pays est bien géré de façon générale.

82%

des interrogés pensent que la qualité de vie semble être très élevée au Luxembourg.

75% des Belges, 53% des Français et 48% des Allemands 

sondés pensent que leur pays devrait s’inspirer du Luxembourg en matière d’imposition des ménages et des citoyens.

65%

disent que le Luxembourg est un moteur économique dont toute la Grande Région peut profiter.

64%

estiment que l’accès routier et ferroviaire du pays est très développé.

63%

des sondés sont d’accord avec le fait que le Luxembourg se comporte en bon voisin avec ses pays limitrophes.

60%

affirment que le Grand-Duché de Luxembourg semble être très ouvert aux entrepreneurs étrangers.

 

Le sondage a été réalisé du 16 au 23 septembre 2016, sur un échantillon de 1.300 personnes représentatives des populations frontalières belge, française et allemande: 53% de femmes et 47 % d’hommes, âgés entre 35 et 54 ans pour près de la moitié des sondés, travaillant au Luxembourg (ou ayant un membre de leur foyer travaillant au Luxembourg) pour environ 19% d’entre eux.

Le Luxembourg très bien perçu par ses pays voisins

Le bilan de ce sondage est donc très positif pour l’image du pays au-delà de ses frontières. Il révèle, qu’en majorité, les pays limitrophes estiment qu’il n’est pas utile que le Luxembourg puise son inspiration de leur territoire. Au contraire, la population allemande, belge et française souhaiterait que leur pays respectif prenne exemple sur le Grand-Duché dans bien des domaines. Ce sondage, intervenu avant même que le Luxembourg ne présente officiellement sa nouvelle Signature le 10 octobre dernier, appuie l’image positive du Grand-Duché dans la Grande Région!

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu - Sources: communiqué de presse et sondage Atoz Tax Advisers Luxembourg)

  • Mis à jour le 27-10-2016