Gastronomie

Le nouveau guide Gault&Millau décerne ses toques tant convoitées au Luxembourg

Pas de chef, mais des plats mis en évidence cette année.

Gault Millau 2017La sortie de la nouvelle édition du Gault&Millau est toujours très attendue au Luxembourg: le guide indique les meilleures adresses gastronomiques du Luxembourg. Rassemblées dans un guide, qui sort en librairies le 7 novembre 2016 et est déjà accessible sur le site web dédié, ces informations soulignent l’identité particulière du paysage culinaire luxembourgeois et des produits de son terroir.

Le guide Gault&Millau classe les restaurants visités mais distingue aussi des personnalités du monde gastronomique et leurs créations.

Côté restaurants, les restaurants "Mosconi" (Luxembourg-Ville), "Le Clairefontaine" (Luxembourg-Ville) et "La Distillerie" (Bourglinster) mènent le classement avec 18 points sur 20. Suivent "Ma Langue Sourit" (Moutfort) avec 17/20, la "Cristallerie" (Luxembourg-Ville) et "Renato Favaro" (Esch-sur-Alzette) avec 16/20. Les habitués du guide y retrouvent les valeurs sûres de la gastronomie luxembourgeoise, parsemées de nouvelles découvertes, comme le restaurant "Aal Schoul" à Hobscheid, et son chef Thomas Murer, auquel le prix de la découverte de l’année a été décerné.

Cependant, l’édition 2017 rompt avec la tradition en ne nommant pas de chef de l’année: au lieu de ce prix, un repas extraordinaire a été récompensé, le menu d’Ilario Mosconi décliné autour du sujet des pâtes et servi dans son restaurant "Mosconi".

La "Schéiss Aux Arquebusiers" (Luxembourg-Ville) décroche le prix pour le dessert de l’année, tandis que le prix pour le maître d’hôtel de l’année va au restaurant "Le Clairefontaine". Quant à Olivier Schanne, de "La Cristallerie", il se voit décerner le prix pour le meilleur sommelier de l’année.

Grande nouveauté cette année: le site Gaultmillau.lu, qui vient d’être mis en ligne. Le site vise le public et le secteur professionnel luxembourgeois et se veut en même temps moteur de recherches, site d’actualités et base de données pour les producteurs et les artisans de la bouche. Le site web va donc compléter le guide imprimée Belgique-Luxembourg, qui sort officiellement le 7 novembre 2016, après sa présentation à Anvers.

Un pays culinaire qui fait rêver

Saviez-vous que le Luxembourg est le pays avec le plus haut nombre de tables étoilées par le guide Michelin au monde, par rapport à sa population? Et que la seule femme à avoir gagné le prestigieux Bocuse d'Or, Léa Linster, est luxembourgeoise? Au Luxembourg, la diversité culturelle de la population, sa situation géographique entre la France et l'Allemagne et l'histoire de la cuisine indigène créent un environnement propice à la création culinaire. De la cuisine simple mais savoureuse à la haute cuisine culinaire, du plat luxembourgeois traditionnel à la cuisine de fusion asiatique, laissez-vous tenter par des produits locaux qualitatifs, par des bières ou des vins que vous ne trouverez nulle part ailleurs – et par des chefs de cuisine innovants.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 28-10-2016