Energie

Passage à l’heure d’hiver!

Ce dimanche, mettez vos pendules à l’heure.

30-heure-hiverIl est temps de passer à l’heure d’hiver. Ce dimanche 30 octobre 2016, n’oubliez pas de reculer vos horloges d’une heure. Durant la nuit du 29 au 30 octobre 2016, nous gagnons tous une heure de sommeil!

Chaque année, le dernier dimanche d’octobre sonne le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. A 3h du matin il sera en réalité 2h et ce pendant 5 mois.

Le passage à l’heure d’hiver se fait environ un mois après l’équinoxe d’automne, soit la période de l’année où le soleil brille moins de 12 heures par jour. Depuis 1998, toute l’Union européenne passe à l’heure d’hiver en même temps pour des raisons pratiques évidentes.

Une tradition, mais pas seulement

Le changement d’heure est une tradition au Luxembourg. Elle tient ses origines du choc pétrolier du début des années 70 et de la première vague de décision européenne concernant les économies d’énergie. A la base le changement d’heure, que ce soit en hiver ou en été, doit permettre d’économiser de l’électricité car les horaires de lever et de coucher de la population coïncident davantage avec la luminosité naturelle de l’extérieur.

Au Luxembourg, et plus largement en Europe, on constate une forte consommation d’électricité entre 18h et 21h. Et même si cette tradition peut parfois être un peu déroutante, notamment pour les jeunes enfants et les personnes âgées, il est important de se préparer afin d’adapter au mieux son rythme biologique.

Finalement, l’heure de sommeil gagnée au passage à l’heure d’hiver n’est pas éternelle et l’heure d’été nous la reprendra. En 2017, ce sera dans la nuit du 25 au 26 mars!

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 02-11-2016