Culture

Ce n’est pas la fin du Hariko!

03-hariko-websiteOuvert il y a maintenant plus d’une année, le 2 septembre 2015, le centre Hariko a su convaincre son public par son initiative ludique de découverte de l’art, sous toutes ses formes, et va poursuivre son aventure au moins jusqu’en 2018.

Qu’est-ce que le centre Hariko?

Il s’agit d’un centre réunissant artistes du Luxembourg et jeunes (de 12 à 26 ans), venant de tous milieux, autour d’ateliers artistiques tels que: le breakdance, la peinture, le graffiti, la création de bijoux, le théâtre, la musique, le yoga, la menuiserie, la couture, le chant, la coiffure, etc.

Il regroupe actuellement plus de 560 membres (dont une trentaine d’artistes confirmés) et a d’ores et déjà remporté un prix en juillet 2016 : le Prix Etika. Il est installé au 1 Dernier Sol à Bonnevoie (à 5 minutes de la gare), dans l’ancien bâtiment Sogel.

Tous les jeunes du pays de 12 à 26 ans, sans exception, peuvent s’y inscrire et profiter des ateliers gratuits du mercredi au samedi (seul coût, l’inscription annuelle de 5€). L’idée est de fonctionner par trimestre: les jeunes sont invités à définir un objectif à atteindre en 3 mois avec l’artiste.  

D’abord éphémère, le projet de la Croix-Rouge luxembourgeoise devait durer un an. Mais, c’était sans compter sur le succès qu’il allait rencontrer et le soutient de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte. Le projet, aux valeurs d’égalité et de justice pour tous, est donc reconduit jusqu’en 2018 minimum.

Quels sont les objectifs du projet?

Le centre Hariko a été pensé pour être un lieu de création artistique, de réflexion et d’échange à travers des ateliers laissant parler la créativité de chacun. Il offre un accès à différentes formes d’expressions artistiques à des jeunes de tous horizons. Il donne la possibilité à son public de créer, d’expérimenter afin de découvrir sa créativité sans aucun jugement sur les travaux réalisés.

L’authenticité des artistes en résidence au centre Hariko et les créations diverses et variées des jeunes ont pour vocation de générer des expériences et des rencontres enrichissantes et inhabituelles, qui marqueront les mémoires de tous les membres.

Le projet vise également à renforcer la capacité d’intégration des jeunes et à promouvoir la tolérance à travers une grande mixité de personnes et d’arts.

Une belle initiative pour le pays, qui incite les jeunes à participer à la création artistique de demain!

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

 

  • Mis à jour le 04-11-2016