Fêtes et Traditions

Tradition et terroir au "Haupeschmaart"

Le dimanche 6 novembre 2016, la fête à l’honneur du patron de la chasse St .Hubert fait son retour à Munshausen.
08-haupeschmaart

Le dimanche 6 novembre 2016, le "Munzer Haupeschmaart" (marché de St. Hubert à Munshausen) invite le public déjà à sa 27e édition. Voué au patron saint de la chasse, le marché connaît un succès fou et ce au-delà des frontières. Laissez-vous tenter par un marché réunissant les produits et saveurs de la région, encadré d'un programme culturel et musical des plus intéressants.

Produits du terroir, artisanat, musique et folklore se mélangent autour du musée en plein air "A Robbesscheier", dédié à la vie agricole et rurale d'antan, situé au centre de Munshausen, village typique dans le nord du pays. Plus de 100 artisans et acteurs remplissent la place du marché avec leurs produits et leurs performances qui promettent à un public de tout âge de replonger dans les temps révolus de cette commune du parc naturel de la Haute-Sûre.

Pains et confitures, vaisselle et vêtements chauds, articles de décoration et bijoux; les producteurs de la région vous font découvrir leur savoir-faire sur le marché, tandis que le musée vous emmène dans le vieux Luxembourg avec des machines agricoles d'antan, le tout aux sons de spectacles musicaux et folkloriques.

Une longue tradition

Au XVIIe siècle déjà, agriculteurs, chasseurs et artisans se donnaient rendez-vous début novembre pour organiser un marché aux spécialités régionales à l'honneur de Saint Hubert, le patron des chasseurs. Longtemps oublié, puis ravivé il y a 27 ans, cette tradition connaît un succès fulminant à Munshausen, dans les Ardennes luxembourgeoises (Oesling). Les intéressés pourront s'en assurer ce dimanche 6 novembre, notamment lors du traditionnel "Haupeschmaart" le marché de Saint-Hubert, qui a lieu tous les ans le dimanche qui suit la fête de St. Hubert (3 novembre).

En effet, pour les habitants de Munshausen et environs, le weekend du "Haupeschmaart" est aussi l’occasion de faire revivre de vieilles coutumes et traditions liées à la vie rurale de l’Oesling.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 02-11-2016