Littérature

Les lauréats du concours littéraire national 2016 sont...

La littérature d'enfance et de jeunesse mise en évidence en 2016.

Concours littéraire national 2016C'est un des prix de littérature les plus importants au Luxembourg: depuis 1978, le ministère de la Culture organise un concours littéraire national annuel ayant pour but d'encourager la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, le concours littéraire national est réservé à un genre littéraire différent. L’édition 2016 était réservée à la littérature pour enfants et pour jeunes en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise.

Des histoires de corsaires et de capitalistes

Les lauréats de l'édition 2016 du Concours littéraire national sont Bernd Marcel Gonner et James Leader. Le jury, composé de Nicole Sahl (présidente), Jeff Baden, Laurence Hilger-Weber, Christiane Kremer et Jean Peffer, vient de primer leurs romans pour enfants et pour jeunes.

Le jury explique ses choix dans des courts textes qui donnent d'ailleurs un avant-goût sur l'histoire qui se développe dans les œuvres:

Le prix dans la catégorie "Littérature d'enfance" est ainsi décerné à Bernd Marcel Gonner pour son roman "Pirat, oder Seeräuber sterben nie" (Pirate ou Des corsaires ne meurent jamais. Langue: allemand). L'histoire raconte l'amitié entre le hérisson "Pirat" et le garçon Paul. Selon le jury, ce "roman aventurier multicouches, inspirant le fantastique, touche beaucoup de sujets, comme la relation entre hommes et animaux, l'évanescence et la recherche du sens de la vie. Il oppose les idées d'autonomie et de liberté au cocon familial. Le texte sait convaincre par son langage poétique, ses phrases courtes et concises et son ton original. L'histoire convaincante et bien racontée s'adresse à des enfants entre 8 et 12 ans."

Le prix dans la catégorie "Littérature de jeunesse" est décroché par James Leader pour son roman "The Venus Zone" (La zone Vénus. Langue: anglais).

Il s'agit d'une histoire de passage à l'âge adulte qui combine mystère et histoire d'amour: pendant son trajet à travers l'Europe, le jeune Thibault se voit impliqué dans une campagne anticapitaliste menée par ses oncles et une fille qui s'appelle Vénus. Selon le jury, "le roman offre une perspective critique sur le monde globalisé de la finance. Des caractères psychologiquement plausibles sont développés dans une langue contemporaine fluente avec des dialogues vifs et pleins d'humour, dans le cadre d'une histoire captivante. Un livre qui se lit d'un trait."

Remise officielle des prix

La remise officielle des prix a lieu le mercredi 7 décembre 2016 à 19h30 au Centre national de littérature (CNL) à Mersch, 2, rue Emmanuel Servais.

(Source: communiqué de presse du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 12-11-2016